Versailles : 5 000 collégiens réunis autour du capitaine du PSG Thiago Silva

Les conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont invité 5 000 collégiens de 4e des deux départements, à Versailles, lundi, en présence de Thiago Silva, capitaine du Paris Saint-Germain, et parrain de cette première édition avec « Paris Saint-Germain Les Enfants d’abord » :

Parce qu’ensemble on va plus loin, cette initiative, qui rassemble sur une journée 5 000 collégiens, est une nouvelle illustration de la démarche de fusion engagée par les deux Départements depuis bientôt deux ans.

Cette découverte du site, placée sous le signe de la citoyenneté, fait écho au programme d’histoire de la classe de 4ème, « Du siècle des lumières à l’âge industriel ». 84 collèges ont souhaité faire participer leurs élèves (93 classes des Hauts-de-Seine et 86 classes des Yvelines).

Spécialement accueillis un jour de fermeture du site, les élèves ont suivi un programme vivant, ludique et créatif construit autour de plusieurs temps forts : une visite du château comme lieu de pouvoir, de la monarchie absolue à la démocratie représentative, un déjeuner à l’Orangerie, suivi d’un parcours d’écocitoyenneté dans les jardins et bosquets, accompagné d’une scénographie musicale et d’artistes.

« Le temps d’une journée, nous avons souhaité réunir 5 000 jeunes issus des territoires urbains, semi-urbains et ruraux autour de thèmes à la fois culturels, historiques et fédérateurs », expliquent Patrick Devedjian et Pierre Bédier.

« Nous espérons que cette journée apportera aux élèves des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure et nous leur souhaitons de belles découvertes au château de Versailles. »

Cette opération est le fruit d’un partenariat avec l’Établissement public du château, du musée, et du domaine national de Versailles et l’Éducation nationale. Elle sera reconduite en 2020 et 2021.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : CD92/OLIVIER RAVOIRE

Regardez aussi

Élancourt: Il a pris 6 mois ferme pour violence et non-respect des règles de confinement

Un homme a été condamné en comparution immédiate à 6 mois de prison ferme au …