Versailles : château et parc rouvriront leurs portes le 6 juin

Après 82 jours de fermeture, le domaine de Versailles ouvrira ses portes au public dès le samedi 6 juin. Afin d’assurer la visite des lieux dans le respect des modalités de distanciations sociales, un dispositif de sécurité sanitaire a été mis en place.

Les visiteurs pourront à nouveau parcourir le château de Versailles et son parc, après plus de deux mois de fermeture. Le château, son parc, mais aussi les domaines de Marly et du Trianon rouvriront enfin leurs portes le samedi 6 juin.

Il s’agit désormais pour l’établissement de relever le défi des nouvelles modalités de sûreté sanitaire et d’assurer la sécurité de tous ses visiteurs. C’est dans cette optique qu’une panoplie de mesures a été prise, comprenant ainsi l’obligation du port du masque, ou encore la mise en place d’une billetterie avec réservation d’horaire afin de pouvoir contrôler le flux de visiteurs.

L’établissement détaille ainsi les mesures prises dans son communiqué de presse :

« Afin de respecter les nouvelles recommandations sanitaires et d’assurer la sécurité de ses visiteurs, le château de Versailles met en place une billetterie avec réservation horaire obligatoire qui permettra de réguler les flux. L’achat en ligne, en amont de la visite, est fortement encouragé. Dans le musée, le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs à partir de 11 ans. Le parcours de visite suivra un sens de circulation unique et sans croisement de flux. Les visiteurs devront se laver les mains dès l’entrée à l’aide de gel hydro alcoolique mis à leur disposition.[…]

Les espaces les plus vastes et les plus célèbres de la résidence royale comme les Grands Appartements, la galerie des Glaces, la salle du Sacre, la galerie des Batailles et le Grand Trianon seront accessibles en visite libre. Les lieux les plus fragiles comme les Petits Appartements du Roi, les Appartements des filles de Louis XV, l’Opéra royal, le Petit Trianon et la Maison de la Reine seront accessibles en visites guidées. Le parcours se poursuivra dans les jardins à la française, le parc et le domaine de Trianon. »  

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CHATEAU DE VERSAILLESCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Coronavirus : le château de Versailles donne ses masques à l’hôpital

Le centre hospitalier de Versailles, regroupant trois établissements, a partagé la bonne nouvelle sur son compte Twitter. Le 13 mars mars, il avait aussi fait part de son besoin de renforts pour lutter contre le coronavirus.