Yvelines : une permanence pour accompagner les locataires menacés d’expulsion

A partir du 10 septembre, une nouvelle permanence sera mise en place pour prévenir les expulsions locatives. Mise en place par l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) des Yvelines, cette permanence se tiendra au tribunal de Saint-Germain-en-Laye.

Sur les dix dernières années, les expulsions de ménages yvelinois ont connu une véritable recrudescence, bondissant de près de 44 % selon les chiffres de l’ADIL. L’heure est donc désormais à la mobilisation pour l’association qui a décidé l’installation d’une nouvelle permanence d’accompagnement aux locataires menacés d’expulsion au tribunal de Saint-Germain-en-Laye. 

« L’accompagnement des locataires apparaît prioritaire pour limiter, autant que possible, le recours à l’expulsion », explique l’ADIL dans son communiqué de presse. C’est dans cette optique que cette nouvelle permanence sera dédiée à la préparation des audiences. Les juristes de l’ADIL seront ainsi présents le jeudi, entre 9 h et 13 h lors des audiences suivantes : les 10 et 14 septembre, les 1er et 15 octobre, les 5 et 19 novembre, les 3 et 10 décembre.

La mobilisation des locataires lors de l’audience est souvent déterminante pour obtenir la décision la plus favorable, notamment l’obtention de délais de paiement. Or, de nombreux ménages menacés d’expulsion méconnaissent la procédure et le déroulement de cette étape décisive et se rendent à l’audience sans avocat.

Ainsi, l’ADIL des Yvelines, le CDAD des Yvelines et le Tribunal de proximité de Saint-Germain-en-Laye se mobilisent pour venir en aide à ces ménages et mettent en place une nouvelle permanence, entièrement dédiée à la préparation de l’audience. »

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – ADIL 78CREDIT PHOTO : CAPTURE ECRAN GOOGLE STREET VIEW

Regardez aussi

Saint-Germain-en-Laye: ouverture d’un centre de pré-diagnostic coronavirus

Un centre de consultation « Covid suspect » a ouvert ce mercredi 25 mars à …