Mantes-la-Jolie : début de mois sous tension au lycée Jean Rostand

La première semaine de décembre a été perturbée au lycée technologique et professionnel Jean Rostand de Mantes-la-Jolie. Le mercredi 1er décembre, les enseignants ont exercé leur droit de retrait après plusieurs incidents graves. Les cours n’ont repris que le vendredi 3 décembre.

Ainsi que le relatait La Gazette en Yvelines, dans son édition du 8 décembre dernier, départs de feu, tirs de mortiers d’artifice dans les couloirs et incendie d’une voiture pédagogique ont été recensés entre le 29 et le 1er décembre dernier. Le lycée a été évacué à 13 h 30, dans une ambiance tendue, raconte un lycéen à l’hebdomadaire :

C’est là qu’il y a eu d’autres tirs [de mortiers d’artifice] devant les grilles, au milieu de tout le monde : ça criait de partout »

 

Depuis la fin du mois d’octobre les enseignants avaient toutefois relevé une tension latente, sans pouvoir en identifier la cause :

Ces derniers temps le contexte est anormalement difficile, assure Vincent Smith, délégué syndical de Sud Éducation, qui dénonce un manque de moyens humains et matériels. Ce n’est pas lié à des interactions avec des profs particulièrement, on a le sentiment qu’il y a quelque chose qui se passe qui ne nous appartient pas. »

 

Dans le cadre de ces incidents, deux lycéens âgés de 15 ans ont été interpellés par les forces de l’ordre.

SOURCE : LA GAZETTE EN YVELINES CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Yvelines : le masque obligatoire aux abords des gares et des écoles

A compter d’aujourd’hui, mardi 1er septembre, le masque est rendu obligatoire par arrêté préfectoral aux abords des gares et des écoles yvelinoises. Une mesure qui vient compléter l'arrêté pris le samedi 15 août imposant le port du masque dans les marchés, brocantes et vides-greniers.