Vélizy-Villacoublay : coup d’envoi du chantier du forage de la centrale géothermique

Jeudi 27 août dernier ont débuté les travaux de forage de la future centrale géothermique de Vélizy-Villacoublay. Cette phase marque la première étape de la construction de cette centrale qui devrait être mise en service aux alentours de la fin de l’année 2021.

Avec cette nouvelle centrale, Vélizy-Villacoublay devrait accueillir le fleuron de la technologie géothermique nationale. Confiée à l’entreprise VELIGEO, société de production d’énergie renouvelable détenue par ENGIE, le projet est une première nationale. Jeudi 27 août les travaux ont démarré par le forage, une opération spectaculaire réalisée à l’aide d’un appareil de près de 40 mètres de hauteur.

« Vélizy-Villacoublay a toujours été innovante et soucieuse de son environnement. Après la mise en place d’une cogénération dans les années 70, la production du chauffage urbain en géothermie est l’aboutissement d’une belle coopération avec ENGIE Solutions », explique dans un communiqué de presse Pascal Thévenot, maire de la commune. L’opération devrait ainsi permettre à la ville d’alimenter son réseau en énergie géothermique pour près de 60 %.

Si le mot peut effrayer, la géothermie n’en reste pourtant pas moins un procédé assez simple à comprendre, expliqué dans ce même communiqué de presse :

La géothermie consiste à récupérer la chaleur présente dans le sous-sol, où la température de l’eau se situe entre 50 et 95°C, pour la transformer en énergie. La chaleur prélevée est transférée au réseau urbain pour alimenter en chauffage ou en eau chaude sanitaire les bâtiments d’un quartier. L’eau est ensuite réinjectée dans la nappe souterraine. »

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : CAPTURE ECRAN – TV 78

Regardez aussi

Vélizy-Villacoublay : la ville poursuit sa transition énergétique par un partenariat avec Engie

Le vendredi 29 novembre, la ville de Vélizy-Villacoublay a présenté les différents dispositifs mis en …