Vélizy-Villacoublay : la ville poursuit sa transition énergétique par un partenariat avec Engie

Le vendredi 29 novembre, la ville de Vélizy-Villacoublay a présenté les différents dispositifs mis en place, en partenariat avec le groupe Engie solutions, pour faciliter la transition énergétique de la ville.

Afin de devenir une ville plus écologique, et d’accélérer le passage vers un mode de fonctionnement “zéro carbone”, la commune de Vélizy-Villacoublay a développé un partenariat avec Engie solutions. Ce partenariat permettra à la société de mettre en place diverses solutions pour réduire les consommations énergétiques de la commune.

Cette évolution passe d’abord par la transformation de 4000 points lumineux et 44 carrefours à feux équipés d’éclairages LED, ce qui pourra réduire la consommation de 44%. En ce qui concerne la circulation des véhicules, la mise en place de bornes de recharge électriques dans trois quartiers de la commune permettront de faire appel à des moyens de transports avec moins d’émissions de carbone.

La ville agit également sur l’amélioration de la qualité de l’air en testant des dispositifs dans les bâtiments publics, notamment les écoles, où des capteurs de mesure et des équipements de dépollution seront installés.

Mais le point principal de ce partenariat est sans doute la mise en place par le groupe Engie d’une station géothermique sur le territoire de la commune, la première d’Ile-de-France. Cette structure permettra, pour une durée de 28 ans, de fournir de l’énergie à la ville en utilisant l’eau présente sous le sol de la ville. Le communiqué précise que ce procédé permettra d’avoir des sources de chaleur issues à 60% de l’énergie renouvelable.

Le journal Le Parisien précise que la naissance de ce grand projet a nécessite un investissement de 30 millions d’euros, Engie en ayant versé 24 millions, la région et l’Ademe 3 millions d’euros chacune. La ville de Vélizy à quant à elle cédé le terrain. Cette station, qui prend la forme juridique d’une société par actions simplifiées énergies renouvelables (SAS ENR) pourrait être fonctionnelle dès 2021.

“Vélizy-Villacoublay a toujours été une terre d’innovation et les Véliziens sont attachés à leur qualité de vie. Depuis 2014, nous engageons une rénovation urbaine facilitant les modes de déplacement décarbonés, innovants et toutes les actions favorisant la biodiversité et le bien-êtredes habitants. Engie solutions nous accompagne dans le développement des projets spécifiques répondant à nos attentes pour faire de Vélizy-Villacoublay une ville durable de référence”, adéclaré Pascal Thévenot, maire de Vélizy-Villacoublay.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – ENGIE/MAIRIE DE VELIZY-VILLACOUBLAYCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Chanteloup-les-Vignes : 100 000 euros d’aide de la région pour nettoyer la mer des déchets

La région Ile-de-France a décidé de participer aux études de nettoyage et résorption de la …