Mantes-la-Ville : municipales, Romain Carbonne se désiste

Bien que le second tour des élections municipales ait été reporté, il devrait se tenir au plus tard à la fin du mois de juin. A Mantes-la-Ville, quatre candidats pouvaient prétendre au maintien face au maire sortant, mais l’un d’entre eux, Romain Carbonne (DVG, Nous Mantevillois) a fait savoir qu’il se désistait.

Le premier tour des élections municipales de Mantes-la-Ville était sûrement l’un des scrutins les plus attendus. Le maire sortant RN Cyril Nauth est arrivé en tête avec 33,72 % des voix, talonné par l’ancien président du FC Mantois Sami Damergy, qui récolte 27,22 % des suffrages exprimés. Suivent ensuite Amitis Messdaghi (EELV) et Romain Carbonne (DVG) avec respectivement 17,55 % et 14,82 % des voix. Enfin Eric Visintainer (Libres) a reçu 6,49 % des votes.

Certains craignent désormais un scénario similaire à l’élection de 2014, où une quadrangulaire, avec le maintien de deux listes de gauche avait permis au maire sortant de l’emporter. A cet effet, une association avait demandé aux quatre candidats « républicains » de signer une charte de désistement, de façon à « faire barrage » au Rassemblement national.

Depuis le samedi 16 mars, les discussions ont commencé entre Sami Damergy, tête de liste de l’Union pour Mantes-la-Ville, Amitis Messadghi du Printemps de Mantes-la-Ville et Romain Carbonne de Nous Mantevillois, tous trois pouvant prétendre au maintien. Dans un communiqué de presse, l’ancien président du FC Mantois appelle au rassemblement derrière lui :

Les Mantevilloises et Mantevillois se sont exprimés démocratiquement et ont placé la liste citoyenne « L’Union pour Mantes-la-Ville » en tête des listes démocrates et républicaines […]. Ces quatre listes représentent la majorité des suffrages exprimés, soit 66,28 %!

Ne commettons pas la même erreur que 2014 où la désunion entre les listes a permis au Front national d’être élu!

Nous appelons l’ensemble des Mantevillois à nous rejoindre afin de mettre fin à la gestion chaotique du Rassemblement national et rétablir l’ordre républicain.

Dans une publication Facebook postée à 21h04, la tête de liste de Nous Mantevillois a indiqué que « les élections municipales de 2020 se terminent aujourd’hui » pour la liste.  » Malheureusement le résultat du premier tour ne nous permet pas de défendre ce projet et nos valeurs au second. Conformément à nos engagements nous ne prendrons pas la responsabilité d’une triangulaire à l’issue plus qu’incertaine », poursuit-il.

Chères Mantevilloises, Chers Mantevillois, Les élections municipales de 2020 se terminent aujourd’hui pour Nous…

Gepostet von Nous Mantevillois am Montag, 16. März 2020

SOURCE : FACEBOOK – NOUS MANTEVILLOIS CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

La Verrière : occupation d’un logement municipal par la maire sortante, saisie du Procureur de la République

Nicolas Dainville, conseiller départemental des Yvelines et conseiller municipal d’opposition, vient en effet de saisir la Procureure de la République de Versailles pour vérifier la légalité d'une situation qui concerne un logement municipal octroyé à Nelly Dutu, maire sortante de La Verrière. Les faits remontent à 2015. L'ancien maire de La Verrière, M. Alain Hajjaj, avait alors pris la décision d'attribuer un logement municipal à Nelly Dutu, simple conseillère municipale à l’époque, en justifiant sa qualité de professeure des écoles.