Coronavirus : les mesures de confinement mises en place à Saint-Quentin-en-Yvelines

Suite à l’annonce du président de la République à 20 h ce lundi 16 mars, des mesures de confinement sont appliquées à l’ensemble de la France pour au moins 15 jours. L’objectif est de lutter contre la pandémie de Coronavirus Covid-19. Ces mesures sont entrées en vigueur depuis ce mardi 17 mars à midi.

Désormais, chaque Français devra justifier son déplacement, justifié en remplissant à l’avance une « Attestation de déplacement dérogatoire ». Ces dérogations ne sont possibles que dans cinq cas : pour un déplacement entre son domicile et son lieu de travail s’il est indispensable, pour effectuer des achats de première nécessité, pour raisons de santé, pour « motif familial impérieux ou la garde d’enfants, ou pour de brefs déplacement à proximité de son domicile « liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie », précise l’attestation.

Suite à l’allocution du président de la République, le ministre de l’intérieur a annoncé que 100 000 policiers et gendarmes seront mobilisés à travers le pays afin de procéder à des contrôles voire mettre des amendes aux personnes qui ne respecteraient pas les règles imposées.
L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a décidé « d’accompagner les mesures de lutte contre la pandémie », d’après son site internet. A ainsi été décidé :

– Fermeture des déchetteries dès mardi 17 mars 2020
– Les réseaux de transport en commun (bus) sont impactés. Besoin d’info ? L’agence de la mobilité maintient un accueil téléphonique au 0 800 200 476
– La Vélostation reste ouverte mais uniquement sur prise de RDV. (conformément à l’arrêté paru au JO, les commerces de réparations cycles peuvent rester ouverts)
– Fermeture de l’ensemble des lieux publics gérés par SQY.
– Des ressources numériques sont disponible sur l’e-médiathèque pour les adhérents au réseau : https://e-mediatheque.sqy.fr/
– Le SQYCub est joignable par mail uniquement sur : deveco@sqy.fr

SOURCE : SAINT-QUENTIN-EN-YVELINESCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Vallée de Seine : déchets, la Sotrema maintient les collectes

Plus de trois semaines après le début du confinement,liée à l'épidémie du coronavirus Covid-19, la Sotrema, chargée de la collecte des déchets auprès de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), maintient l'ensemble de ses services.