Yvelines : le 24 mai, vous pourrez consulter gratuitement un avocat

Le 24 mai 2019, à l’occasion de la journée nationale de l’accès au droit, le palais de Justice de Versailles et le tribunal d’instance de Saint-Germain-en-Laye accueilleront les justiciables en quête d’informations. Les participants pourront échanger avec les professionnels de la justice et bénéficier s’ils le souhaitent des conseils d’avocats, d’huissiers de justice ou encore de notaires.

Au Palais de justice de Versailles, 5 place André Mignot :

Le conseil départemental de l’accès au droit des Yvelines (CDAD des Yvelines) organise le vendredi 24 mai  une « journée d’informations et de consultations juridiques gratuites » au sein du palais de Justice de Versailles en collaboration avec le tribunal de grande instance de Versailles, l’ordre des avocats du barreau de Versailles, la chambre départementale des huissiers de justice des Yvelines et la chambre interdépartementale des notaires de Versailles.

A l’occasion de cette journée, des informations et des consultations juridiques assurées par des professionnels du droit – avocats, huissiers de justice et notaires – sont proposées gratuitement et sans rendez-vous à toute personne qui souhaite avoir un conseil pour régler un litige ou tout simplement une information sur ses droits.

Le service :  Point d’accès au droit adossé au service de l’accueil unique du justiciable du palais de justice de Versailles – situé au niveau de l’entrée au rez-de-chaussée et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les horaires :

– 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 pour les avocats du Barreau de Versailles
– 9h00 à 12h00 pour les huissiers de justice de la Chambre départementale des Yvelines
– 14h00 à 16h30 pour les notaires de la Chambre interdépartementale de Versailles.

Au Tribunal d’Instance de Saint-Germain-en-Laye, 22 rue de la Maison Verte :

Pour ceux – et ils sont nombreux – qui considèrent que la Justice est une machine froide, lointaine, complexe et déshumanisée, cette journée d’informations et d’explications est faite pour eux.

Ils pourront à cette occasion rencontrer et échanger avec les différents acteurs de la Justice, que ce soit pour exposer un problème personnel, recueillir des renseignements particuliers ou découvrir les modes de fonctionnement de cette institution qui souvent suscite inquiétude ou réactions irraisonnées.

Au programme :

● De 9 h à 12 h : Informations et consultations juridiques gratuites par des notaires de la Chambre interdépartementale ; conférences-ateliers sur les personnes vulnérables par des mandataires judiciaires à la protection des majeurs.

● De 14 h à 16 h : Rencontres avec des huissiers de Justice de la Chambre départementale ; informations sur les déclarations et certificats de nationalité par des greffières du Tribunal d’instance ;
échanges avec des Conciliateurs de Justice de la Cour d’appel de Versailles qui expliqueront leur rôle et leurs compétences au moyen d’une table ronde et d’entretiens individuels.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Versailles : une mineure de 15 ans agressée sexuellement par un homme de 76 ans

L’agresseur a pu être maîtrisé grâce à l’intervention de ses amis. Hier, en milieu d’après-midi, …