Versailles : en vue des JO, exercice de grande ampleur des forces d’intervention au château

Ce lundi 27 novembre, plus de 600 membres des forces de secours et d’intervention, des groupements d’élite à la municipalité versaillaise en passant par les militaires de l’opération Sentinelle, ont mené un exercice de sécurité au château de Versailles pendant son jour de fermeture hebdomadaire. Ils ont fait face à une prise d’otage fictive.

Le dernier exercice majeur remontait à avril 2016, lorsque les troupes d’élite de la BRI, du RAID et du GIGN s’étaient entraînés conjointement à la gare Montparnasse (Paris). Cette fois-ci, l’exercice a été mené pour renforcer la sécurité des sites les plus touristiques en vue de se préparer aux Jeux olympique d’été de 2024, indique la préfecture dans un communiqué :

Dans la perspective des Jeux Olympiques d’été organisés à Paris et du renforcement de la sécurité des grands sites touristiques, la Préfecture des Yvelines a organisé un exercice dans le Domaine national de Versailles.

Cet exercice avait pour objectif de renforcer l’entrainement et la préparation des différents services appelés à agir en cas d’attaque et de permettre une coordination efficace de l’ensemble des intervenants.

A cet effet, la Préfecture des Yvelines s’est rapprochée de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles pour lui proposer d’organiser un exercice de coordination des équipes d’intervention et de secours en milieu de journée du lundi 27 novembre 2017, jour hebdomadaire de fermeture du Château.

Plus de 600 acteurs ont participé à cet exercice : le RAID, le GIGN, la BRI, la préfecture des Yvelines, la direction départementale de la sécurité publique, le groupement départemental de la gendarmerie nationale, le service départemental d’incendie et de secours, le SAMU, la mairie de Versailles, le dispositif Sentinelle, les CRS, la préfecture de police et des partenaires des autres départements.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – PRÉFECTURE DES YVELINESCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Élancourt: Il a pris 6 mois ferme pour violence et non-respect des règles de confinement

Un homme a été condamné en comparution immédiate à 6 mois de prison ferme au …