Versailles : une nouvelle œuvre au château


Le château de Versailles accueillera une nouvelle œuvre au mois de Juin. Le portrait d’Alexandrine Jeanne le Normant d’Etiolles, peint par François Boucher en 1749 viendra en effet grossir les collections du château de Versailles.

C’est grâce au mécénat de la Société des amis de Versailles que le château vient d’acquérir une nouvelle œuvre. A partir du vendredi 7 juin, les visiteurs du château, pourront découvrir le portrait d’Alexandrine Jeanne le Normant d’Etiolles, fille de la Marquise de Pompadour, rare représentation de la fille de la favorite du roi Louis XV.

L’œuvre sera exposée dans les appartements que la Marquise occupait au château de Versailles, seulement accessible en visite guidée. Pour permettre à tous d’y avoir accès, le tableau sera d’abord présenté dès le 7 juin dans les appartements de Mesdames, les filles de Louis XV. Il s’agit d’une représentation très rare d’Alexandrine, que le château se targue déjà d’avoir acquis :

UNE REPRÉSENTATION RARE D’ALEXANDRINE
On connaît peu de représentation d’Alexandrine Jeanne Le Normant d’Étiolles. François Boucher exécute d’abord le portrait de l’enfant au pastel, puis il en fait cette réplique à l’huile. La première œuvre fut léguée au marquis de Marigny, frère de Madame de Pompadour et directeur des Bâtiments du roi de 1751 à 1773.
Signée et datée sur la cage f. Boucher 1749, la toile acquise pour le château de Versailles présente des traits caractéristiques du peintre favori de Madame de Pompadour, comme, par exemple, la touche libre qui décrit le tissu bleu de la robe, la rose et le brin de muguet.

UN TABLEAU POUR LES APPARTEMENTS DE MADAME DE POMPADOUR
De 1745 à mai 1751, la marquise de Pompadour occupe, en tant que favorite, un premier appartement situé au-dessus du Grand Appartement du Roi. Ce premier appartement fut restauré et remeublé en 2002. Il abrite des tableaux, meubles et objets d’art évoquant la décoration d’origine et, d’une manière plus générale, le goût élégant en vogue à la Cour du roi Louis XV. Ainsi, un portait de Jean-Marc Nattier présente la marquise en diane chasseresse, tandis que deux portraits du peintre Louis Tocqué évoquent Charles Lenormant de Tournehem, oncle adoptif de la marquise, ainsi que le marquis de Marigny, frère de la Pompadour.

Avant son accrochage définitif dans les appartements de Madame de Pompadour (accessibles uniquement en visite guidée), l’œuvre sera présentée à partir du vendredi 7 juin dans les appartements de Mesdames, filles de Louis XV (accessibles en visite libre).

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Versailles : trois femmes pickpockets interpellées place d’Armes

Trois femmes ont été interpellées en début d’après-midi par les policiers à Versailles pour vol …