Yvelines : un orchestre itinérant pour démocratiser la musique classique


Le conseil départemental a signé vendredi 6 juin, un partenariat avec l’Orchestre de l’Alliance, un orchestre de musique classique. Ce nouveau partenariat scelle la création d’un orchestre itinérant, qui traversera les Yvelines, pour faire découvrir aux Yvelinois la musique classique.

Le partenariat entre le département et l’Orchestre de l’Alliance s’inscrit dans le programme d’éducation artistique et culturelle du département pour 2019-2021. A travers ce programme le département entend amener la culture et notamment la musique classique aux habitants des Yvelines.

L’Orchestre de l’Alliance, dans le cadre d’un projet nommé Fantaisies musicales en Yvelines, sillonnera donc le département jusqu’en 2021. Fantaisies musicales en Yvelines présentera de nombreux concerts, sous différents formats.Cet été déjà, c’est quatre représentations gratuites seront donnés en extérieur, à l’occasion de la fête du Tour à Rambouillet, de l’Equirando aux Bréviaires, et des journées européennes du patrimoine à Chatou et Mantes-la-Jolie.

A travers cette opération de vulgarisation de la musique classique, le département veut aussi rendre la culture accessible à ceux qu’elle peine à attirer. Des actions à destination des collégiens, des personnes âgés, ou des habitants des quartiers défavorisés sont ainsi prévues.

Les Yvelines et l’Orchestre de l’Alliance au diapason pour offrir la culture À tous

 

Le Conseil départemental des Yvelines scelle aujourd’hui un nouveau partenariat avec l’ensemble de musique classique « l’Orchestre de l’Alliance ». Point d’orgue du programme d’éducation artistique et culturelle mis en œuvre par le Département pour 2019-2021, cette résidence itinérante de l’Orchestre sur le territoire yvelinois, intitulée Fantaisies musicales en Yvelines, répond à un triple objectif : construire une offre artistique et culturelle variée, favoriser l’équité d’accès à la musique classique et à la culture musicale, et contribuer à la cohésion territoriale, propre à irriguer le département et à accompagner les Yvelinois de tous âges.

 

[…]Parce que l’éducation artistique et culturelle est un axe prioritaire et un vecteur de renforcement de la citoyenneté, du vivre-ensemble et de la qualité de vie, le Département ouvre de nouvelles perspectives en matière de développement culturel sur la thématique « La musique classique pour tous » pour 2019-2021. Avec ce programme de création d’une offre diversifiée et structurée de manière équitable sur le territoire, le Département lie culture et solidarité pour permettre à tous les publics de (re)découvrir la musique classique.

 

[…]Plusieurs formats d’intervention sont prévus. Dès juin 2019, et sur la période estivale, quatre concerts gratuits seront donnés dans des écrins patrimoniaux ou naturels yvelinois, à l’occasion de manifestations d’envergure départementale (la Fête du Tour à Rambouillet, l’Équirando aux Bréviaires, ou les Journées Européennes du Patrimoine à Mantes-la-Jolie et Chatou). Ces concerts en extérieur et en itinérance sont rendus possibles dans les meilleures conditions, grâce à la PhilharMobile, scène mobile/auditorium, véritable innovation technique liant itinérance et acoustique. Sur la période automne-hiver 2019-2020, des concerts dans les équipements culturels du territoire sont programmés : l’occasion pour tous de se rendre dans les lieux de diffusion de la musique. Enfin, les collégiens yvelinois seront invités à des concerts ou journées pédagogiques. Le Département et l’Orchestre déploieront également des actions en faveur des publics éloignés de la musique, des personnes âgées, de l’aide sociale à l’enfance ou dans les quartiers inscrits en « Politique de la Ville ».

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CREDIT PHOTO : CD78 N.DUPREY

Regardez aussi

Yvelines : crise des services de pédiatrie, des chefs de service envoient un message d’alerte

Plusieurs chefs de service de pédiatrie, dont certains situés dans les Yvelines, ont rédigé un …