Saint-Quentin-en-Yvelines : assistez à un procès simulé autour du droit du travail

Ces étudiants en Master 2 de droit pénal de l’entreprise à l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) espèrent attirer un public nombreux à leur procès pénal simulé. Le 27 mars 2017, de 12 h à 15 h dans la faculté de droit et de sciences politiques, ils proposent un vrai-faux procès pénal ouvert gratuitement au public.

Basé sur un dossier réel concernant une entreprise de nettoyage, il opposera les étudiants qui tiendront les rôles de l’accusation comme de l’entreprise en défense :

Le procès faisant partie intégrante du programme de ce Master, il a lieu régulièrement et porte sur un thème différent chaque année. Cette année, le contentieux oppose l’inspection du travail et une entreprise de nettoyage industrielle exerçant son activité sur le site de l’aéroport d’Orly.

C’est ainsi que deux groupes prendront le rôle de procureur, que deux autres prendront part à la défense de la personne morale et du dirigeant, et que le dernier assurera la défense des délégataires travaillant au sein du site d’Orly.

Après un travail de fonds intense fourni par les étudiants et la rédaction de conclusions et de réquisitoires sur la base d’un dossier réel anonymisé, l’audience se déroulera aura lieu sous l’oeil de caméras installées pour l’occasion.
[…]
Gratuit et ouvert à tous, cet évènement sera l’occasion pour le public d’assister aux interrogatoires des prévenus, aux plaidoiries et réquisitions des étudiants, qui endosseront le rôle d’avocats et de procureurs, et aux interventions des magistrats dans les conditions réelles d’un procès pénal. Le chemin vers la salle sera fléché et les étudiants du master seront là pour vous accueillir.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – UVSQCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Trappes : les profs au conseil municipal pour la semaine de quatre jours pour tous

Les professeurs des écoles maternelles et élémentaires de Trappes, vent debout contre un retour seulement …