Mantes-la-Jolie : débat entre l’asso anti-carrière du Vexin et la CGT de la cimenterie

Depuis plusieurs années, la polémique est vive et les échanges parfois tendus autour du projet de création par le cimentier Calcia d’une carrière de calcaire à Brueil-en-Vexin… mais l’association menant le combat contre la carrière (ainsi que la cimenterie, Ndlr) et les représentants des salariés n’avaient jamais eu l’occasion d’échanger publiquement autour du projet. Ce sera chose faite le 6 avril prochain.

La carrière est en effet destinée à alimenter en matière première la cimenterie, qui compte une centaine de salariés, après la fin de l’exploitation de la carrière existante de Guitrancourt. A l’initiative des communistes de Mantes-la-Jolie, Dominique Pélegrin, présidente de l’association AVL3C – Vexin zone 109, débattra avec Pascal Gaumer, secrétaire du syndicat CGT de Calcia Gargenville, vendredi 6 avril, à 19 h 30 à l’Espace Guy Mainière (64 rue Maurice Braunstein) :

Le projet de carrières de Brueil-en-Vexin fait parler de lui depuis plusieurs années. Le 14 octobre dernier, une manifestation s’est tenue à Mantes-la-Jolie, le conseil de la communauté urbaine y a consacré un débat en auditionnant l’association AVL3C et le groupe Heidelberg(propriétaire de Calcia).

Que le projet se réalise ou non, quelles en seraient les conséquences sur la pollution, l’emploi, la santé des habitants, l’industrie cimentière française et son avenir ? Et quelle est l’opinion des salariés eux-mêmes à qui on n’a jamais demandé leur avis ?

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’organiser cette réunion publique afin que chacune et chacun puisse participer au débat, écouter les arguments échangés et se faire sa propre opinion. Nous tenons à remercier l’association AVL3C et le syndicat CGT de Calcia-Gargenville pour leur participation à ce débat au cours du-quel ils interviendront en toute indépendance.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – PCF MANTES-LA-JOLIECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Yvelines : troisième candidature d’un « simple militant » aux élections internes LR

Ce « simple militant » compte bien venir s’ajouter au duel entre le président du …