Rambouillet : une Renault Zoe et un bus de 12 places, tous deux sans pilotes, bientôt sur les routes

Croiser un véhicule sans personne au volant, ce sera bientôt possible entre Gazeran et Rambouillet. Marc Robert, président de la communauté d’agglomération Rambouillet Territoire, a officiellement lancé le projet “Tornado” jeudi dernier.

« Le territoire a été choisi par Renault, copilote du projet, pour la mixité de son environnement, c’est le terrain d’expérimentation parfait pour les véhicules autonomes. » Ce projet vise à faciliter les déplacements des usagers entre les zones rurales et les zones urbaines où les transports classiques font défaut.

Concrètement, un véhicule de type Zoé effectuera des trajets entre la gare de Gazeran et la zone de Belair à Rambouillet. Une navette de douze places permettra, elle, de se déplacer d’un bout à l’autre du centre commercial sur la voie des pompiers. La mise en circulation des véhicules définitifs sur la totalité des trajets est programmée à l’horizon 2020.

« Des tests seront effectués sur des tronçons dès l’an prochain. Il s’agit d’atteindre un niveau de sécurité maximal et de faire les réglages nécessaires au franchissement des obstacles », précise Vincente Milanes, chef de projet chez Renault.

« La voie doit aussi être adaptée, des relais seront installés à différents endroits de la route pour transmettre des informations au véhicule et le faire réagir. Nous commencerons dans un environnement contrôlé avant de passer à la circulation réelle. »

SOURCE : L’ÉCHO RÉPUBLICAINCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Coronavirus : les usines de PSA et Renault arrêtent leur production

Le groupe PSA a annoncé suspendre les lignes de production sur le site de Poissy dès mardi 17 mars au soir. Concernat Renault, les ouvriers de Flins-sur-Seine ont été renvoyés chez eux jusqu'à nouvel ordre.