Montigny-le-Bretonneux : les œuvres de Luigi Castiglioni s’exposent aux Archives départementales des Yvelines

Les Archives départementales des Yvelines exposent à partir du 30 avril et jusqu’au au 6 juin 2019, des œuvres issues de la donation Castiglioni. Quelque 180 affiches, estampes et lithographies ont été léguées par Tersilia Castiglioni, veuve de l’artiste, en juillet 2018. Du mardi au jeudi, de 9h à 17h30. Entrée libre :

L’exposition, créée en partenariat avec l’association Les Amis de Luigi Castiglioni, permet de revenir sur ce peintre et affichiste d’origine italienne, mais Yvelinois d’adoption, reconnu internationalement. Organisée par le Pôle Sauvegarde et Transmission des Patrimoines de l’agence départementale IngenierY, l’exposition témoigne également de l’engagement du Département à soutenir les actions en faveur de la restauration, de la valorisation et de la transmission du patrimoine yvelinois.

Luigi Castiglioni est né à Milan en 1936. Après des débuts à la Scala de Milan où il conçoit des décors d’opéra, il crée l’affiche pour le match de boxe Monzon – Bouttier du 17 juin 1972. Cette affiche va faire de lui l’un des plus grands affichistes de son époque.

Dans un contexte de démocratisation du poster et d’inventions comme l’aérographe, Castiglioni utilise l’affiche comme moyen d’expression : il illustre le sport, les événements politiques, les causes humanitaires, les festivals de films, les pièces de théâtre… La diversité des sujets qu’il aborde, sa technique et ses talents, font de lui un affichiste reconnu internationalement.

Installé à Maisons-Laffitte depuis 1979, il y est décédé en 2003. Un espace dédié à Castiglioni, géré par l’association Les Amis de Luigi Castiglioni, est installé dans la maison qu’il habitait et qu’il avait décorée de ses fresques et de ses œuvres. Des visites commentées y sont proposées.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : JB. BARSAMIAN/CD 78

Regardez aussi

Montigny-le-Bretonneux : l’élection du nouveau conseil municipal prévue ce samedi

Malgré la pandémie de coronavirus, le conseil municipal d’installation de la nouvelle équipe dirigeante à Montigny-le-Bretonneux aura bien lieu ce samedi 21 mars à l’hôtel de ville, à huis-clos.