Yvelines : avec le club Escales, les croisiéristes consommeront-ils local ?

En 2018, les quatre escales yvelinoises (Le Pecq, Conflans-Sainte-Honorine, Poissy, Mantes-la-Jolie, Ndlr) des bateaux de croisière ont accueilli près de 80 000 passagers et plus de 22 000 membres du personnel de bord. Dès lors, comment inciter les croisiéristes à consommer local ?

La chambre de commerce et d’industrie de Versailles (CCI 78) a trouvé un début de réponse avec la création du club Escales. Cette initiative s’inscrit dans le projet Spott (Structuration de pôles touristiques territoriaux) piloté par l’organisme public yvelinois et soutenu par plusieurs partenaires comme la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), les communautés d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine et Versailles Grand Parc.

Le dispositif vise à maximiser les retombées économiques de la venue des croisiéristes sur le département en faisant notamment la promotion des commerçants locaux adhérant à l’opération :

Le panier moyen d’un croisiériste est estimé à environ 45€ par jour. Celui du personnel de bord s’élève à 15€. Si l’on considère qu’en 2018, les quatre escales yvelinoises à savoir Le Pecq, Conflans-Sainte-Honorine, Poissy, Mantes-la-Jolie, ont accueilli près de 80 000 passagers et plus de 22 000 membres du personnel de bord, le calcul est simple : le potentiel réel de retombées économiques est de plus de 3 millions d’euros !

Lorsqu’ils font escales dans l’une de ces destinations, les croisiéristes peuvent au choix, acheter une excursion qui les emmène faire un circuit hors de la ville de la destination d’escale (Giverny, Auvers-sur-Oise, Saint-Germain-en-Laye, Versailles, Paris) ou visiter la ville d’escale ; Le personnel de bord dispose, quant à lui, d’un certain temps libre qui lui permet de se reposer, mais également de pourvoir à ses besoins quotidiens (coiffure, détente, sport, shopping, etc.).

La question posée par les acteurs de Spott était la suivante : comment capitaliser sur ce potentiel et quelles actions mettre en place pour inciter touristes et personnels de bord à consommer local ? Ainsi, pour garantir la meilleure visibilité de l’offre commerciale auprès des compagnies de croisière, la chambre de commerce et d’industrie Versailles-Yvelines et l’ensemble des acteurs économique réunis autour du contrat de destination Spott Seine Aval ont souhaité se réunir autour d’un club Escales, avec une même ambition : maximiser les retombées économiques sur le territoire.

Ce dispositif club Escales est destiné aux professionnels recevant une clientèle touristique (commerce, activités de loisirs, CHR, transporteur, etc.) et s’organise en deux volets principaux.

Le premier est la promotion de l’offre commerciale locale avec la création du club Escales : les commerçants adhérents se voient remettre une vitrophanie adaptée « Welcome Cruise », voient leur entreprise citée sur le plan shopping remis aux croisiéristes. Ils ont l’information des différents horaires d’arrivée des bateaux pour optimiser l’ouverture de leur magasin. Par ailleurs, des animations avec des producteurs locaux sont mises en place pour animer l’arrivée des touristes. Bref, une promotion de l’offre locale est organisée de manière optimale.

Parce que l’on sait bien que des outils de communication ne suffisent pas, un volet formation, sensibilisation à l’accueil est organisé. Les professionnels du commerce et du tourisme adhérents du club Escales peuvent accéder à :

  1. Un diagnostic individuel sur l’accueil des touristes étrangers dans le commerce ;
  2. Un entretien Diagnostic sur les compétences du personnel et outils mis en place pour bien accueillir le croisiériste ;
  3. La participation à un atelier collectif pratique « Bien accueillir les touristes étrangers ».

Les adhérents au Club Escales accèdent gratuitement aux programmes de promotion et de montée en compétences de leur établissement.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : TR 78

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