Conflans-Sainte-Honorine : une enquête de satisfaction pour améliorer les services de la Ville

Jusqu’au 22 mai 2019, la Ville propose de répondre à deux enquêtes de satisfaction sur l’accueil général en mairie et sur l’État civil via un questionnaire en ligne ou disponible en version papier à la mairie. Le dispositif vise à améliorer la qualité des services rendus aux administrés :

Depuis 2015, la Ville a entrepris la modernisation de ses services. En complément, elle s’est lancée cette année dans une démarche qualité, le référentiel Qualiville. Celle-ci doit aboutir à une certification délivrée par l’Afnor aux collectivités territoriales qui respectent un cahier des charges strict garantissant un haut niveau de qualité de service.

Cette certification impose un audit annuel pour que la Ville s’assure, sur le long terme, du respect de ses engagements. Ainsi, l’organisation du service au public a été repensée : remise à plat des procédures, formation du personnel, adaptation des locaux, etc. En 2019, la Ville vise la certification des services Accueil général de l’hôtel de Ville et État civil.

L’un des engagements de la démarche est la mise en place d’outils pour écouter les demandes des usagers. Une enquête de satisfaction, anonyme, est donc disponible sur la page d’accueil du site Internet de la Ville et, en version papier, à l’accueil de la mairie centrale et à l’État civil.

« La Ville souhaite s’engager dans une démarche qualité orientée vers la satisfaction des usagers, explique Marie-Claude Rebreyend, adjointe au maire déléguée aux Affaires générales et à l’État civil. Les réponses récoltées nous permettront d’améliorer encore la qualité des services rendus. » Cette démarche de modernisation s’accentuera avec un périmètre de certification qui va augmenter au fur et à mesure des années.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : MAIRIE DE CONFLANS

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