Meulan-Les Mureaux : à l’hôpital, les patients pourront désormais prendre leur rendez-vous sur internet

Le centre hospitalier intercommunal de Meulan-Les Mureaux (Chimm) assure chaque année près de 50 000 consultations dans ses diverses spécialités. Alors, pour simplifier les demandes administratives des patients, l’hôpital a opté pour un support de communication dématérialisé.

Les usagers e-Patient-Chimm pourront désormais faire une demande de rendez-vous, transmettre ou recevoir des documents via une application et un espace personnel sécurisé. L’objectif vise à améliorer la qualité d’accueil de l’établissement tout en désengorgeant les appels au bureau central des rendez-vous :

Le Chimm lance e-Patient-Chimm (prononcez « i-patient-Chimm ») sur Internet, via une application accessible :
– sur smartphone ou tablettes, téléchargeable sur les stores Apple ou Android (reconnaissable avec son icône au logo de l’hôpital),
– via un site dédié classique également accessible depuis le site Internet du Chimm (page d’accueil).
Cette application a été développée par le Sib, expert du digital public en santé, en lien avec la direction du numérique et les services de soins du Chimm.

Pour le patient, c’est à la fois une application de demande de rendez-vous, accessible 24 h /24, et un espace personnel sécurisé pour transmettre ou recevoir des documents. Comme aujourd’hui, les patients recevront un SMS ou un e-mail de confirmation une fois leur rendez-vous pris.

Isabelle Persec, directrice déléguée du Chimm explique : « e-Patient-Chimm va améliorer la qualité d’accueil de l’établissement tout en désengorgeant les appels au bureau central des rendez-vous, qui pourra ainsi améliorer son taux de réponse sur les autres motifs d’appel. Son volet « Espace personnel » va également fluidifier le partage de documents avec les usagers et ce, de manière sécurisée, conformément à la loi sur les données de santé. »

Le déploiement a été progressif pour tester les process. Aujourd’hui, les e-demandes de rendez-vous sont opérationnelles pour toutes les consultations du Chimm : chirurgies orthopédique, digestive, viscérale et bariatrique, vasculaire ; consultations de cardiologie, de diabéto-endocrinologie, de gynécologie et d’obstétrique, de sage-femme, de néphrologie, d’ORL, d’ophtalmologie, de pneumologie, de rhumatologie, stomatologie, soins infirmiers (pansements), de tabacologie, d’urologie, ainsi que pour les prélèvements (laboratoire d’analyses de biologie médicale).

Seules les consultations d’imagerie (scanner, échographie, mammographie…) ne sont pas encore en ligne.
Un dépliant de présentation d’e-Patient-Chimm est disponible auprès des agents d’accueil et des secrétariats de l’établissement.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : CHIMM

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