Ile-de-France : alors que les réserves s’amenuisent, l’EFS lance un appel au don

Si les Français ont répondu présents lors des appels aux dons de sang lancés par l’établissement français du sang pendant l’épidémie de Covid-19, avec le déconfinement, il apparait qu’ils sont de moins en moins nombreux à venir donner leur sang. L’EFS lance donc un appel à la mobilisation générale.

Les réserves de sang disponibles ont fortement diminuées en Ile-de-France, la situation est tellement préoccupante que les stocks apparaissent désormais en dessous du seuil d’alerte. Si le déconfinement marque un affaiblissement de l’épidémie de Covid-19, les services hospitaliers ont pourtant plus que jamais besoin de sang, alors que l’activité hospitalière tend à reprendre normalement.

Le confinement, puis les mesures de distanciations sociales qui en ont découlées complexifient particulièrement le travail de collecte de l’EFS. L’EFS appelle ainsi tous les franciliens à se mobiliser et à donner leur sang dans les onzes maisons du don franciliennes :

« L’EFS fait face à deux difficultés impactant fortement les réserves de sang. La première : depuis le début du confinement, l’annulation de nombreuses collectes mobiles (notamment dans les universités et les entreprises).

Ce phénomène persiste même en période de déconfinement (secteurs encore ralentis, télétravail ou encore locaux indisponibles). La seconde : une baisse des prélèvements sur les collectes maintenues, du fait du renforcement des mesures de sécurité sanitaire qui en ralentissent le déroulement et, depuis le 11 mai, d’une baisse de fréquentation des donneurs. Il est désormais essentiel que les donneurs prennent le relais de toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés durant ces deux derniers mois pour passer le cap du confinement, et permettre de faire remonter le niveau de réserve avant l’été et de le maintenir jusqu’au mois de septembre.

[…] Pour toutes les collectes organisées à Paris et en Ile-de-France, les donneurs sont invités à prendre rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr en cliquant sur « Rendez- vous en ligne ». La prise de Rendez-vous permet de réduire le temps d’attente et de bénéficier du meilleur accueil dans le strict respect des consignes de sécurité »

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – EFS CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Coronavirus : l’ex-campus Thalès réquisitionné pour héberger les sans-abris

Le préfet des Yvelines a signé un arrêté de réquisition le jeudi 19 mars pour l'hébergement de 50 personnes au sein de l'ex-Campus Thalès, situé rue des Bas prés à Jouy-en-Josas.