Magny-les-Hameaux : Port-Royal des Champs bientôt rattaché au château de Versailles ?

Le Roi-Soleil retrouvera-t-il la mainmise sur l’abbaye ? Connue pour avoir été « rasée par la poudre » en 1712 sur ordre de Louis XIV, ensuite devenue musée national, l’ex-abbaye Port-Royal des Champs pourrait être rattachée par l’Etat au château de Versailles, révèle ce mercredi le Canard Enchaîné :

Vice-présidente de la Société des amis de Port-Royal et maître de conférences à la Sorbonne, Laurence Plazenet ne décolère pas : « Ce serait une manière de confier au bourreau méprisé la mémoire de l’abbaye martyre, ennemie absolue de l’absolutisme et de la théorie du roi de droit divin, flambeau de liberté de conscience individuelle ! »
[…]
Ce serait aussi enfreindre les termes de la donation à l’Etat, en 2004, du site des ruines de l’abbaye, par la Société de Port-Royal… Au demeurant, aucun des deux musées n’a été informé du projet. Alors que la Direction générale des patrimoines phosphore en douce sur cette fusion depuis novembre.

 

L’hebdomadaire satirique s’étonne compte tenu du fait qu’il y a une quinzaine de kilomètres séparant Versailles de Magny-les-Hameaux. Il pointe également, citant « un haut cadre d’un autre musée d’Île-de-France », le probable peu d’empressement pour ce cadeau au château de Versailles qui y verrait surtout une nouvelle charge financière. Côté ministère, le seul commentaire fait au Canard est qu’il s’agirait « d’une hypothèse de travail très préliminaire ».

SOURCE : LE CANARD ENCHAINECREDIT PHOTO : REMI MATHIS – WIKIPEDIA – CC-BY-SA

Regardez aussi

Versailles : le vendeur à la sauvette percuté par une voiture de police

Il est environ 12 h ce dimanche 29 avril lorsque les policiers repèrent un vendeur …