Saint-Quentin-en-Yvelines : toujours plus de vélo de haut niveau au vélodrome national


Les compétitions cyclistes organisées dans les Yvelines se multiplie. En 2018, deux nouvelles viennent d’être annoncées au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines : les deux premières manches de la Coupe du monde de BMX 2018 et la première manche de la Coupe du monde de cyclisme sur piste. Concernant le BMX, la compétition se déroulera le dernier week-end de mars :

Les samedi 31 mars et dimanche 1er avril prochains, le centre national du cyclisme et le stadium de BMX international du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines seront le théâtre des deux premières manches de la Coupe du Monde de BMX 2018.

Après l’organisation des Championnats de France en 2014 et de trois Coupes de France (deux en 2014 et une en 2015), le stadium international du centre National du cyclisme s’apprête à accueillir son premier événement mondial de BMX.

Ces deux manches de Coupe du Monde lanceront l’édition 2018 d’une compétition qui comprendra huit manches (deux manches par étape) : Saint-Quentin-en-Yvelines, Santiago Del Estero(Argentine), Zolder (Belgique), Papendal(Pays-Bas).

Les meilleur(e)s pilotes de la planète (plus de 250 athlètes représentants près de 25 pays) se défieront sur la piste de 400 mètres, installée aux abords du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ce spectacle exceptionnel, avec des départs donnés sur une butte culminant à 8 mètres, sera l’occasion pour l’équipe de France de briller devant son public et pour Sylvain André, le pilote tricolore, de défendre son titre. Joris Daudet, Axelle Etienne, les deux Champions de France Élite en titre, tenteront quant à eux de lancer leur saison de la plus belle des manières.

La Fédération française de cyclisme propose un programme exceptionnel et un grand week-end de fête autour de l’une des disciplines olympiques les plus spectaculaires. Le programme combinera, en alternance, les deux premières manches de la Coupe de France 2018 ainsi que les deux premières manches de la Coupe du Monde de BMX 2018.

Billetterie et renseignements :
velodrome-national.com

 


Le second événement, la première manche de la Coupe du monde de cyclisme sur piste UCI Tissot, se déroulera elle du 19 au 21 octobre.

L’Union cycliste internationale (UCI) a dévoilé son calendrier international piste UCI de la saison 2018/2019. Les six manches de la Coupe du monde Piste UCI Tissot se dérouleront dans le monde entier, dont celle d’ouverture qui se tiendra au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, du 19 au 21 octobre prochains.

Saint-Quentin-en-Yvelines organisera la manche d’ouverture de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot 2018-2019, du 19 au 21 octobre prochains. Le vélodrome national de SQY, qui avait déjà accueilli les Championnats du Monde sur piste UCI en 2015 et les Championnats d’Europe sur piste UEC en 2017, intègre ainsi le circuit de la Coupe du monde UCI pour la première fois.

Retenu parmi les plus grandes villes du monde : Milton (Canada), Berlin (Allemagne), Londres(Grande-Bretagne), Cambridge (Nouvelle-Zélande), Hong Kong (Chine), Saint-Quentin-en-Yvelines consolide sa position de territoire sportif d’excellence et parfait son expérience en matière d’accueil de competitions internationales sportives d’envergure.

À 216 jours de la Ryder Cup, la dynamique sportive soutenue par l’agglomération, verra son apogée en 2024, à l’occasion des Jeux olympiques. D’autres sites olympiques identifiés et retenus par le CIO viendront alors soutenir le rayonnement du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CASQYCREDIT PHOTO : DJUNA VAESEN – WIKIPEDIA – CC-BY-SA

Regardez aussi

Saint-Quentin-en-Yvelines : assistez à un procès simulé autour du droit du travail

Ces étudiants en Master 2 de droit pénal de l’entreprise à l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) espèrent …