Saint-Quentin-en-Yvelines : l’université entre au World university ranking pour la première fois

Un an après son retour dans le classement de Shanghai, pour la première fois cette année, l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) rentre dans le classement des meilleures universités du Times Higher Education (THE), en se positionnant dans le Top 400 mondial.
[…]

Au niveau national, l’UVSQ est classée au 12e rang parmi 31 établissements d’enseignement supérieur et de recherche classés. Ce classement britannique est multidimensionnel : il évalue les institutions en fonction de leurs 5 missions fondamentales (enseignement, recherche, transmission des savoirs et ouverture internationale).

Ce classement est une reconnaissance de l’excellence des équipes scientifiques de l’UVSQ et de leur rôle majeur dans la transmission des savoirs. En effet, elle obtient la note de 85.5/100 pour l’indicateur « impact des citations » (le nombre de fois qu’un article est cité), calculé en fonction des données bibliométriques de l’éditeur Elsevier. De part sa présence dans le THE, l’UVSQ confirme qu’elle est une grande université de recherche, notamment dans les domaines scientifiques du climat, de l’espace et du handicap.

Dernièrement, l’UVSQ a également été classée dans le TOP 600 du classement 2017 de l’Academic ranking of world universities (Classement de Shanghai). Elle fait partie des 21 premières institutions françaises. L’UVSQ est aussi au 40e rang mondial du classement par domaine de Shanghai 2017, en sciences de la terre.

De par sa présence dans le THE et Shanghai, deux des principaux classements internationaux, l’UVSQ contribue au rayonnement de l’enseignement supérieur et de la recherche français, particulièrement du département des Yvelines, sur lequel elle est implantée depuis 1991. Elle participe également au positionnement international de la COMUE Paris-Saclay, dont elle est membre fondateur.

SOURCE : UVSQCREDIT PHOTO : UVSQ

Regardez aussi

Coronavirus: une compagnie de taxis de SQY rend service aux habitants les plus fragiles

Pendant la crise sanitaire, ils se mobilisent. Avenir Europe taxis (AE SQY taxi), association regroupant …