Rambouillet : le château rouvre demain après deux années de travaux

Il avait fermé ses portes en 2015 pour une grande campagne de restauration de l’extérieur et des ouvrants du bâtiment, elle doit d’ailleurs se poursuivre par l’intérieur. Mais le château, lui, rouvre au public dès demain 15 septembre, avec un programme culturel chargé à consulter sur Ramboliweb :

Il rouvre ses portes après une imposante campagne de restauration qui aura permis de revaloriser les extérieurs du monument : toitures, charpentes, façades, fenêtres et portes.

Afin d’accompagner cet évènement, le Château de Versailles et le Centre des monuments nationaux se sont rapprochés pour la mise en place d’une exposition exceptionnelle : Les princes de Rambouillet. Portraits de famille.

L’ensemble de la programmation culturelle de cette fin d’année 2017 gravite autour de cette rencontre avec les glorieux propriétaires du château de Rambouillet, invitant petits et grands à une immersion au XVIIIème siècle. Époque fastueuse pour ce vaste domaine de chasse où les grands prenaient plaisir à se rendre, élégante aristocratie du siècle des Lumières.

 

Dimanche 17 septembre, pendant les Journées européennes du patrimoine, le château sera ouvert gratuitement de 10 h à 18 h, avec des animations et ateliers variés :

Des représentations d’escrime artistique : l’escrime a toujours tenu une place centrale dans l’éducation des jeunes nobles. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le château de Rambouillet a fait appel à Jean-Louis Bouglé, maître d’arme de l’Académie d’armes de France et de la Fédération française d’escrime.

Dans un spectacle plein d’entrain et de rebondissements, ses élèves retracent l’histoire de l’escrime depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle. Entre deux spectacles, profitez d’une petite initiation avec divers ateliers encadrés par notre maître d’arme et ses élèves.

Atelier de jeux du XVIIIe siècle : à l’époque moderne, le jeu est très présent. Il est même utilisé pour l’éducation des jeunes. Pourquoi ne pas participer à une petite partie de croquet, ou de tirez-lâchez avec vos enfants ?

Atelier montgolfière : le 4 juin 1783, la première montgolfière s’envole dans le ciel. Pas de doute que cela ait suscité l’imaginaire des enfants à cette époque. Dans la cour du château de Rambouillet, l’évènement est rappelé aux plus jeunes qui sont invités à reconstituer leur propre montgolfière.

Regardez aussi

Andrésy : Corneille en concert à l’espace Julien Green en janvier

L’espace Julien Green accueille à la fin du mois le chanteur Corneille, dans le cadre …