Poissy : un Repair Café, pour réparer sans se ruiner le 22 juin

Un bon plan pour réparer gratuitement des objets de tout type. L’association Le Champ des Poissybles, en partenariat avec l’espace Vanpoulle, organise un Repair Café, mais aussi une Gratiféria et un ramassage citoyen, à Poissy, le samedi 22 juin  :

Que faire d’un grille-pain hors-service, d’une bicyclette dont la roue frotte ou d’un pull troué ? Les jeter ? Pas question ! Venez les remettre en état gratuitement avec l’aide de nos réparateurs bénévoles, le samedi 22 juin à l’espace Vanpoulle, à Poissy.

Ce sera aussi l’opportunité de donner une nouvelle vie aux objets que vous n’utilisez plus, puisqu’une fois encore, le Repair Café abritera une Gratiféria – un marché gratuit où chacun peut déposer des objets en bon état dont il n’a plus l’usage, et se servir de ce qui peut lui être utile.

Et ce n’est pas tout ! De 10h à 12h30, vous pourrez participer à un « ramassage citoyen » de déchets dans les rues avoisinantes de l’espace Vanpoulle.

Notre petit rappel habituel : en préconisant la réparation, le Repair Café contribue à réduire les montagnes de déchets : l’Ademe estime que chacun d’entre nous en France en produit plus de 450 kg par an, ce qui a un coût pour la collectivité et donc les contribuables.

Nos précédents Repair Cafés ont évité 424 kg de déchets. Jeter et racheter, c’est aussi utiliser de précieuses matières premières et augmenter les émissions de gaz à effets de serre, responsables du réchauffement.

Les réparateurs bénévoles de l’association Le Champ des Poissybles, en partenariat avec l’espace Vanpoulle, seront présents sur place de 10h à 17h.

Nous proposons également la « Gratiféria » : un espace de gratuité où chacun peut donner des objets (propres et en bon état) dont il n’a plus besoin, et prendre ce qui peut lui servir (même sans rien donner en retour !)

Notre ramassage citoyen de déchets viendra naturellement compléter ces actions, avec tri des déchets, et sensibilisation des personnes que nous croiserons, en particulier à la pollution engendrée par les mégots. Ceux-ci seront envoyés à l’issue du ramassage à une société qui les recyclera ! Le ramassage sera suivi du verre de l’amitié.

Cette journée se veut aussi un lieu de rencontre où Pisciacais et habitants des alentours pourront se retrouver autour d’un café et d’une part de gâteau fait maison. Des animations pour les enfants seront également prévues.

Les personnes qui souhaitent rejoindre l’expérience comme réparateurs ou bénévoles (accueil, buvette…) sont toujours les bienvenues. Pour prendre contact avec nous, écrire à lechampdespoissybles@ntymail.com.

Informations pratiques : samedi 22 juin, de 10h à 17h (derniers objets acceptés à 16h00)

Espace Vanpoulle – 40 rue Saint-Sébastien – 78300 Poissy. Entrée libre et gratuite.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Poissy : l’AS Poissy frappe un grand coup avec l’arrivée de Mounir Obbadi

Après avoir enregistré l’arrivée de Laurent Fournier au poste d’entraîneur, le club pisciacais a fait …