Maisons-Laffitte : la Grande loge de France, 34 000 francs-maçons, se présente au public

Un ancien grand maître de la franc-maçonnerie française vient tenir conférence à Maisons-Laffitte samedi 20 janvier pour en expliquer tenants et aboutissants. Avec 34 000 membres répartis dans 919 loges, la Grande loge de France est l’une des plus importantes de la dizaine d’obédiences que comptent en France les francs-maçons :

La Grande Loge de France, institution forte de trois siècles d’existence et de ses 34 000 membres, propose par l’initiation maçonnique, une aventure qui s’enracine dans la quête d’une progression intellectuelle, éthique et spirituelle. Afin d’échanger et de débattre avec tous les acteurs qui participent activement à la construction d’une société où prédominent les notions d’estime, de respect et de tolérance, elle organise à travers la France, des conférences publiques.

 

Samedi 20 janvier, à 17 h à la salle Montesquieu (9 avenue Desaix, Maisons-Laffitte), Marc Henry animera en effet cette conférence plutôt inhabituelle, pour laquelle il est obligatoire de s’inscrire par mais à lesamisecossais.gldf@gmail.com. Cette session présente « une opportunité rare de mieux connaître les actions et les enjeux de cette obédience dont le coeur de projet est l’Humain dans le déploiement de toutes ses facultés ».

Cette invitation pour discuter de « L’opportunité d’une démarche maçonnique à notre époque » est lancée par la loge de Maisons-Laffitte, nommée « Les amis écossais » et fondée en 1843. La Grande loge de France, elle, se présente comme une « puissance maçonnique indépendante et souveraine », et détaille de ses rites :

Le secret « d’appartenance » : tout Franc-maçon est libre de révéler ou non son appartenance mais il ne peut pas divulguer celle d’un autre car il s’agit pour chacun d’un engagement intime d’ordre spirituel. Par ailleurs, il convient de rappeler que les francs-maçons français ont été pourchassés par le gouvernement de Vichy au titre des lois Pétain du mois d’août 1940.

Le secret du travail effectué en loge : chacun doit pouvoir s’y exprimer en toute liberté de pensée et d’expression, en ayant la certitude que ses propos ne soient pas divulgués hors de la Loge. Le secret « d’initiation » : il tient en réalité à la manière personnelle et intime dont chacun vit sa démarche. Ce secret n’est pas communicable hors du cadre initiatique et ne relève que de la conscience de chacun.

Les Francs-maçons, travaillant à leur progression initiatique, sont ainsi mieux insérés dans leur vie familiale, professionnelle, relationnelle et citoyenne. À l’occasion de manifestations publiques, lorsque se déplace le Grand Maître ou un représentant de la Grande Loge de France, il est en général reçu par les représentants des institutions locales attestant bien que les Francs-maçons sont référés au respect des principes républicains de Liberté, Égalité et Fraternité dont l’observation est une des conditions de l’exercice initiatique.

Le Rite Écossais Ancien et Accepté pratiqué dans la Grande Loge de France est caractérisé par sa dimension spirituelle ; il compte 33 degrés dont les trois premiers aboutissent à l’élévation au grade de Maître. Au terme d’un processus qui peut durer une année, le candidat reçu au sein de la loge après avoir répondu à trois enquêtes et accepté un « passage sous le bandeau » peut devenir Apprenti.

Lorsqu’il aura appris les rudiments de la Franc-maçonnerie dans le silence, il sera élevé au deuxième degré qui fera de lui un Compagnon. Alors, il travaillera avec de nouveaux symboles qui lui permettront d’aborder des questions nouvelles et il pourra s’exprimer. Enfin, après avoir saisi le sens et les valeurs des grades d’Apprenti et de Compagnon, il deviendra Maître.

Conformément à la Tradition, les travaux de la loge s’effectuent en présence des Trois Grandes Lumières de la Franc-maçonnerie : le Volume de la Loi Sacrée (la Bible), le Compas et l’Équerre. La Grande Loge n’impose aucune limite à la recherche de la Vérité et c’est pour garantir cette liberté qu’elle exige de tous la tolérance.

La Grande Loge de France est une association loi 1901. Elle est une fédération de loges. Chaque loge est administrée par un Vénérable Maître et un Collège d’Officiers élus pour un an par tous les frères Maîtres de la loge. Au sein de la loge, les frères travaillent sur des questions d’ordres spirituel, philosophique et social.

Ces travaux forment les « planches » qui sont ensuite librement débattues en respectant une stricte discipline de prise de parole. C’est à partir de ces travaux en loge que chaque franc-maçon progresse sur les voies de la connaissance et s’élève en fraternité, pour lui-même et pour l’amélioration de la société. Tous les travaux rituels sont ouverts en référence au « Grand Architecte de l’Univers ».
[…]
La Grande Loge de France et ses loges considèrent que les controverses politiques ou religieuses n’ont pas leur place dans les travaux en Tenue afin de préserver la volonté de l’institution d’être un centre d’union entre les hommes.

Pour autant, et dans un but pédagogique, elles n’interdisent pas les exposés et débats sur ces questions, refusant en revanche de les conclure par des votes ou des prises de position qui contraindraient la conscience citoyenne ou religieuse des frères.

Chaque frère de la GLDF est libre de participer activement à la vie politique ou d’assumer un engagement religieux – et beaucoup le font – en respectant les principes fondamentaux de respect et de liberté des êtres humains, excluant ainsi par définition les extrémismes politiques ou religieux. Tous les membres de la GLDF sont libres, à titre individuel, de prendre quelque position politique que ce soit si celle-ci n’est pas contraire aux principes de l’Ordre maçonnique.

La Grande Loge de France ne prend aucune position dans le débat politique. Le Convent, le Conseil Fédéral, le Grand Maître de la Grande Loge de France ne s’autoriseraient à alerter l’opinion publique que si de graves atteintes étaient portées aux libertés et aux Droits de l’Homme.

La Grande Loge de France ne s’immisce dans aucune controverse touchant à des questions religieuses. Chaque frère de l’obédience est totalement libre en cette matière mais se doit de respecter les convictions de ses frères. La GLDF n’a pas de dogme. Si, dans leur travail en loge, ses membres recherchent la vérité, elle ne prétend pas la détenir.

La Grande Loge de France est une institution démocratique dont les représentants sont élus. La durée de leurs mandats est de trois années maximum afin d’assurer la transmission des responsabilités et leur accès au plus grand nombre.

Elle propose à ceux qui le souhaitent d’entrer dans une démarche initiatique, qui s’appuie sur des valeurs de progression intellectuelle, éthique et spirituelle, n’imposant aucune vérité à quiconque et favorisant l’engagement dans la vie sociale et citoyenne.

Au contraire d’une secte, il est beaucoup plus difficile d’entrer en GLDF que d’en sortir. L’entrée fait l’objet d’une enquête de personnalité et de moralité exigeante et précise. Pour en sortir, il suffit d’en manifester le souhait et d’envoyer sa lettre de démission.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – GRANDE LOGE DE FRANCECREDIT PHOTO : GRANDE LOGE DE FRANCE

Regardez aussi

Maisons-Laffitte : municipales, Charles Givadinovitch reçoit le soutien de partis écologistes

Le candidat aux élections municipales Charles Givadinovitch (DVD) a annoncé dans un communiqué avoir reçu …