Le Chesnay-Rocquencourt : ouverture de l’Inria pour les journées du patrimoine

A l’occasion des Journées du patrimoine, l’institut national de recherche en sciences du numérique (Inria), ouvrira exceptionnellement ses portes le samedi 21 septembre.

L’Inria est un institut qui a été fondé en 1967, avec l’avènement du Plan calcul, et en parallèle de la compagnie internationale pour l’informatique (CII), créée en 1966. L’objectif de l’Inria (Iria à l’époque) était de faire connaître le monde de l’informatique aux entreprises. Cet institut s’est ensuite développé pour devenir l’un des grands acteurs de la révolution numérique. Aujourd’hui, l’Inria emploi 2500 personnes et dédie ses recherches aux sciences du numérique, et à tous leurs enjeux.

C’est toute cette histoire que les visiteurs pourront découvrir à travers une exposition, animée par les scientifiques qui travaillent à l’Inria. Des démonstrations, ateliers et animations seront également organisés tout au long de la journée, pour montrer toutes les travaux de recherche sur lesquels l’institut a pu se pencher, comme le morse ou la machine de code Turing.

L’Inria sera ouvert au grand public de 9 h 30 à 18 h. L’accès au site est gratuit sur présentation d’une pièce d’identité.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – INRIACREDIT PHOTO : ILLUSTRATION / TR 78

Regardez aussi

Versailles : une visite-spectacle du château pour Noël

Du 14 au 29 décembre, le château de Versailles propose son spectacle de Noël : …