Montigny-le-Bretonneux : une nouvelle maison de santé au printemps

La ville de Montigny-le-Bretonneux a annoncé l’ouverture d’une nouvelle maison de santé pluri-disciplinaire universitaire en 2020.

C’est à l’automne que les travaux ont commencé pour sortir de terre un nouveau projet pour la commune de Montigny-le-Bretonneux : la création d’une maison de santé pluri-disciplinaire universitaire (MSPU). Celle-ci ouvrira ses portes dans d’anciens locaux de l’école Jacques Prévert, au printemps 2020.

Cette MSPU, qui permettra d’accueillir et de regrouper en un même site 18 médecins, généralistes ou spécialistes, est une grande première pour le département des Yvelines. Car en plus des praticiens installés, la maison de santé accueillera également des étudiants. Ceci grâce à un partenariat avec l’UFR Simone Veil de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialisée dans les sciences de la santé.La MSPU a donc un statut universitaire, ce qui fait toute son originalité puisqu’elle sera à la fois un lieu de soins, mais aussi un lieu de recherche et de formation.

Pour les médecins qui travailleront dans cette nouvelle structure, un système de travail collaboratif sera mis en place. Cela permettra “d’approfondir et améliorer la prise en charge des patients, notamment grâce à la mise en place de protocoles de soins plus structurés, en s’appuyant par exemple sur l’avis des psychologues, ou en permettant des échanges avec les infir-mières dans certains cas précis”, précise Alain Jami, président de l’association des médecins des 3 villages, à l’origine du projet.

SOURCE : TWITTER / MAIRIE DE MONTIGNY-LE-BRETONNEUXCREDIT PHOTO : WIKIMEDIA / EGBPL – CC-BY-SA

Regardez aussi

Coronavirus : l’ex-campus Thalès réquisitionné pour héberger les sans-abris

Le préfet des Yvelines a signé un arrêté de réquisition le jeudi 19 mars pour l'hébergement de 50 personnes au sein de l'ex-Campus Thalès, situé rue des Bas prés à Jouy-en-Josas.