Evecquemont : la mairie prend à son tour un arrêté anti-pesticides

La mairie d’Evecquemont a annoncé sa décision de faire interdire tous les produits phytopharmaceutiques sur le territoire de la commune.

La maire de la ville, Ghislaine Senée (EELV) a d’ailleurs pris un arrêté pour officialiser cette interdiction. Elle justifie son choix dans un communiqué en évoquant les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation de tels produits. Elle regrette également le manque d’initiative de l’Etat, qui incite de plus en plus de communes à prendre de tels arrêtés.

L’utilisation des produits phytopharmaceutiques a des conséquences très graves sur la santé humaine et contribue à une diminution drastique de la biodiversité.

Puisque l’Etat ne parvient pas à prendre de lui-même les décisions d’intérêt général dictées par les observations scientifiques et les attentes légitimes de la population, il est temps que les collectivités locales jouent leur rôle démocratique et s’engagent pour la défense du vivant. A ce jour, près d’une centaine de communes en France ont choisi d’agir pour protéger les populations en prenant un arrêté interdisant l’utilisation de pesticides sur leur territoire.
J’ai choisi d’associer Evecquemont à ce mouvement.
[…]
Evecquemont pratique le Zéro phyto sur tous ses espaces publics depuis 2011. En mars dernier, la mairie accueillait une association pour l’organisation d’un test de détection du glyphosate dans les urines qui s’est révélé être positif chez tous les participants.
C’est donc en toute logique, alors même que les premiers champs cultivés se situent à plus de 150 mètres du cœur du village, que j’ai décidé de prendre cet arrêté d’interdiction de l’usage de produits phytopharmaceutiques sur l’ensemble de son territoire.
L’interdiction concerne l’ensemble des utilisateurs : des agriculteur.trices aux salarié.es d’entreprises d’espaces verts, en passant par les habitant.es et jardinier.es des multiples jardins familiaux et partagés de la commune.
Seul est autorisé l’usage des produits à faible risque qui ne font pas l’objet de classement et les produits autorisés en agriculture biologique.

 
Evecquemont n’est pas la seule commune des Yvelines à prendre un arrêté contre l’utilisation des pesticides. Par exemple, la maire du Perray-en-Yvelines, Paulette Deschamps (PS) a été convoquée au tribunal en septembre suite à un arrêté anti-pesticides pris en mai 2019.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MAIRIE D’EVECQUEMONTCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Yvelines : le département meilleur élève d’Ile-de-France en matière de tri sélectif

Le département des Yvelines s’est fait remarquer pour ses efforts concernant le tri sélectif. Une …