Yvelines : Hydreaulys, GRDF et Suez vont produire du biogaz à l’usine Carré de Réunion

Hydreaulys, service public de collecte, transport et dépollution des eaux usées va présenter une nouvelle unité de production de biométhane dans le département des Yvelines, en partenariat avec GRDF et Suez.

C’est sur le territoire des communes de Bailly et de Saint-Cyr-l’Ecole que va voir le jour la nouvelle station de biométhanisation, au sein de l’usine Carré de Réunion. Elle permettra transformer les boues issues des eaux usées en énergies renouvelables, comme cela est indiqué dans le communiqué de presse commun à Hydreaulys, GRDF et Suez.

Quel sera le procédé ? Les boues sont traitées, et le biogaz issu de ce traitement est épuré pour devenir du biométhane, puis injecté dans le réseau de gaz de GRDF. Ce gaz écologique sera distribué dans le réseau qui couvre les communes de Saint-Cyr-l’Ecole, Bailly, Fontenay-le-Fleury et Versailles. Il devrait permettre de chauffer, à pleine capacité, 650 foyers par an (ou d’alimenter une trentaine de bus sur cette même période).

Cette nouvelle unité de biométhanisation va également servir à récupérer des énergies propres, grâce à un système de pompes à chaleur qui vont capter les calories présentes dans les eaux traitées, pour permettre de chauffer les méthaniseurs.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – HYDREAULYS-GRDF-SUEZCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Yvelines : réouverture des antennes de logement social de GPSEO à Magnanville et Mantes-la-Jolie

Les deux antennes de logement social de Grand Paris Seine et Oise ont rouvert partiellement depuis mardi 2 juin à Mantes-la-Jolie et Magnanville. Les administrés peuvent désormais s’y rendre, en respectant strictement le nouveau protocole sanitaire mis en place.