Le Perray-en-Yvelines : arrêté anti-pesticides, la maire convoquée au tribunal

Paulette Deschamps (PS) a été convoquée par le tribunal administratif de Versailles.

Son audition, qui aura lieu le vendredi 13 septembre, fait suite à son arrêté anti-glyphosate, comme le rapporte l’Echo républicain. Cette décision, prise en mai 2019, interdisait plus précisément l’épandage de produits pesticides par les agriculteurs à moins de 150 m des habitations.

Lors de son audience, Paulette Deschamps sera représentée par Corinne Lepage (Cap21), ancienne ministre de l’environnement, qui se dit “très heureuse de pouvoir défendre quelque chose qui paraît essentiel : le droit des maires à défendre la santé des habitants.”

La question des pesticides est une actualité sensible ces derniers temps, notamment dans le département des Yvelines. Le 21 août, la mairie de Villepreux avait envoyé des courriers officiels aux ministres de l’écologie et de l’agriculture, pour créer une prise de conscience quant aux dangers liés à l’utilisation des pesticides à proximité de zones d’habitation. Ces courriers avaient d’ailleurs évoqué l’exemple de l’arrêté de Paulette Deschamps.

SOURCE : L’ECHO REPUBLICAINCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Saint-Quentin-en-Yvelines : une chaire d’enseignement dédiée aux véhicules autonomes à l’école Estaca

L’école d’ingénieurs Estaca a officialisé le lancement, le mercredi 22 janvier d’une chaire d’enseignement spécialisée …