Versailles : l’académie équestre nationale vous ouvre ses portes

Située dans la Grande Écurie, en face du château, l’Académie ouvre ses portes pour des visites et spectacles tous les samedis et dimanches. Un lieu de vie équestre et artistique, un lieu de patrimoine et de création :

En 2003, Bartabas investit la Grande Écurie pour y exercer ses talents de chorégraphe du XXIe siècle.

L’écuyer en lui rêve de former un corps de ballet équestre tandis que le créateur souhaite fonder une compagnie d’exception et offrir à quelques-uns la chance de se mettre à nu, de se découvrir, de se surpasser.

En 15 ans, l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles est devenue un corps de ballet unique au monde. Fondé sur la transmission autant que sur l’art de la représentation, l’enseignement quotidien associe dressage de la Haute École à diverses disciplines telles l’escrime artistique, la danse, le chant ou le Kyudo – tir à l’arc traditionnel japonais.

Les écuyers développent alors une véritable sensibilité artistique mise au service d’un répertoire très singulier, entièrement dédié au public.
Parallèlement à cette transmission développée avec La Voie de l’écuyer, opus au long cours, l’Académie se consacre à des créations exceptionnelles chorégraphiées par Bartabas et données dans les plus grands festivals lyriques ou théâtraux en France et à l’étranger.

Cette aventure singulière qui remet à l’honneur l’art équestre dans une dimension très contemporaine fait de l’Académie un lieu de création et de partage avec le public unique en son genre.

La Voie de l’écuyer, Opus 2019
L’Académie équestre de Versailles vous propose de découvrir La Voie de l’écuyer, un spectacle original qui se décline chaque année en un nouvel opus.
Avec élégance et sensibilité, l’art équestre rencontre diverses disciplines artistiques au fil d’un dialogue poétique et musical entre chevaux et écuyers.
Horaires : Du 16 février au 30 juin : les samedis à 18h et les dimanches à 15h. Du 06 juillet au 18 Août, les samedis à 18h et les dimanches à 17h.

Les visites de l’Académie
Cette année, les Coulisses de l’Académie vous proposent de découvrir, en 1h15 et avec un guide-conférencier, tous les secrets de la Grande Écurie, d’hier à aujourd’hui. A partir du 17 février, tous les dimanches à 10h30.

Avec les Découvertes du Patrimoine, visitez par vous-mêmes les lieux et découvrez l’enceinte historique de la Grande Écurie.
A partir du 03 avril, tous les mercredis et samedis de 13h30 à 16h.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : AGATHE POUPENEY /PHOTOSCENE

Regardez aussi

Versailles : il est arrêté après avoir volé plus de 10 000 euros de biens

La police a arrêté une personne qui aurait dérobé plusieurs milliers d’euros de biens et …