Mantes-la-Jolie : l’Unesco salue la richesse éducative de la ville

L’Unesco vient d’annoncer officiellement le renouvellement de l’adhésion de la Ville au réseau mondial des villes apprenantes. Une décision qui valide les actions menées localement entre 2017 et 2019 par la Ville, les partenaires et les associations pour « favoriser l’accès à une éducation de qualité et à toutes les formes de savoirs, à toutes les étapes de la vie » :

Depuis janvier 2017, Mantes-la-Jolie a adhéré au réseau Villes Apprenantes de l’Unesco avec pour ambition de développer l’apprentissage tout au long de la vie pour tous. Elle est la seule Ville française, avec Clermont-Ferrand, membre de ce réseau mondial. Tous les deux ans, les membres doivent présenter un rapport d’avancement détaillant la mise en œuvre de leur projet de Ville apprenante. Mantes-la-Jolie a donc soumis cette année son rapport d’évaluation sur la période 2017-2019.

Au regard des actions lancées pendant cette période, l’Unesco vient de renouveler officiellement l’adhésion de la Ville à ce réseau mondial en saluant la richesse et la diversité des initiatives.

« C’est une confirmation de notre capacité à décliner localement les orientations de l’Unesco grâce à des réalisations concrètes », estime Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie.

Voici quelques exemples récents traduisant la mobilisation des acteurs locaux :
– Les actions novatrices des associations emblématiques de la « Ville apprenante », telles que Sigma F (Révisions du baccalauréat) ou Enjoy (promotion de la culture).
– L’éligibilité de la Ville au label « Cité éducative » qui vise à adapter le fonctionnement des organisations (école, structures municipales, associations, parents…) pour permettre la réussite éducative des jeunes de 0 à 24 ans. Le travail amorcé grâce à la Ville apprenante conjugué à la Réussite éducative et aux actions jeunesse, ont largement contribué à cette éligibilité.
– La construction prochaine par le Département des Yvelines d’un nouveau collège à Mantes-la-Jolie dont l’ambition est « d’apprendre en autonomie et en interaction ».
– L’implantation de l’École Française des femmes à Mantes-la-Jolie et les ateliers Socio-Linguistiques (ASL) pour l’apprentissage du français à des adultes.
– L’opération Citoyen dans ma Ville, qui permet à des jeunes de bénéficier d’une aide financière à la réalisation d’un projet en échange d’un bénévolat de 20 heures au sein d’une association mantaise.
– Choisis ton futur, le partage d’expériences des étudiants bénéficiaires de la Bourse « Mantes + étudiants » en direction des collégiens.
– La participation de 400 lycéens et collégiens aux Rencontres éloquentes organisées le 16 mai dernier, pour transmettre l’importance de l’expression orale.
– Le succès de la Dictée Mantaise, rassemblant plus de 500 participants amoureux de la langue de Molière.
– La requalification en cours du Square Brieussel-Bourgeois (terrasse de lecture autour de la médiathèque / Mobilier urbain sur l’histoire de la Ville).

Mantes-la-Jolie entend poursuivre ses échanges de pratiques, de savoirs et de compétences avec les autres villes membres du réseau, afin de développer et d’amplifier ses actions en direction des habitants.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Coronavirus : la Poste diminue la distribution de courriers

Le 23 mars, La Poste a annoncé qu'en raison de l'épidémie de coronavirus, les tournées des facteurs seront réduites. Certains bureaux continuent également de fermer leurs portes.