Coronavirus : la Poste diminue la distribution de courriers

Le 23 mars, La Poste a annoncé qu’en raison de l’épidémie de coronavirus, les tournées des facteurs seront réduites. Certains bureaux continuent également de fermer leurs portes.

La nouvelle est tombée le 23 mars via un communiqué de presse. Alors que la Poste avait déjà revu la semaine dernière l’organisation de certains de ses bureaux pour éviter que l’épidémie de Covid-19 ne se propage, elle déclare aussi à présent que la tournée des facteurs sera désormais réduite. “L’organisation se fera sur la base de quatre jours travaillés cette semaine puis de trois jours de travail par semaine à partir du lundi 30 mars” est-il indiqué.

De ce fait, la distribution de courriers et de colis sera réduite. Dans un groupe Facebook public dédié aux habitants de Juziers et de Gargenville une factrice gargenvilloise l’affirme. Elle déclare également qu’à Gargenville, les tournées des facteurs auront à partir de la semaine prochaine lieu uniquement le “mercredi, jeudi et vendredi jusqu’à nouvel ordre”. Quant aux colis et courriers recommandés, il était déjà indiqué le 19 mars qu’ils seraient conservés un mois dans le bureau de poste de la ville.

La réduction des tournées des facteurs n’est néanmoins pas la seule répercussion de l’épidémie de coronavirus pour La Poste. Le 20 mars, la rédaction vous informait déjà de la fermeture de certains bureaux de poste dans les Yvelines.

Depuis la parution de cet article, de nouvelles fermetures sont recensées. Ainsi outre ceux situés aux Mureaux, à Andrésy et dans le quartier de Gassicourt à Mantes-la-Jolie s’ajoutent la fermeture des bureaux de poste de Limay jusqu’au 5 avril, d’Aubergenville, de Meulan-en-Yvelines, de Mézières-sur-Seine et d’Epône.

Contactée en début de matinée, la mairie de Conflans-Sainte-Honorine affirme quant à elle que celui situé dans le quartier de Chennevières est fermé sans pour autant annoncer une date de réouverture. A Saint-Germain en Laye, la page Facebook de la ville indiquait également le 21 mars une fermeture “pendant 14 jours [de son] bureau central place du Marché Neuf comme ceux du Bel-Air et de Fourqueux” qui avaient déjà fermés. Leur réouverture est estimée le 6 avril.

Pour les bureaux de poste encore ouverts, les horaires vont toutefois être aménagés. Dans un tweet publié aujourd’hui par la CFDT de La Poste dans les Yvelines, il est effectivement annoncé que les activités “de guichet […] ne seront plus réalisées qu’un jour sur deux ou en système de brigade”.

C’est probablement la raison pour laquelle le bureau de La Poste situé rue Gambetta à Mantes-la-Jolie n’est désormais ouvert que les jeudis, vendredis et samedis à ses horaires d’ouverture habituels.

SOURCE: COMMUNIQUE DE PRESSE – LA POSTE CREDIT PHOTO: TR 78

Regardez aussi

Yvelines : le masque obligatoire aux abords des gares et des écoles

A compter d’aujourd’hui, mardi 1er septembre, le masque est rendu obligatoire par arrêté préfectoral aux abords des gares et des écoles yvelinoises. Une mesure qui vient compléter l'arrêté pris le samedi 15 août imposant le port du masque dans les marchés, brocantes et vides-greniers.