Versailles : le château modélisé en 3D à travers les âges, 2 200 plans déjà en ligne

Depuis 2013, le centre de recherche du château de Versailles a lancé la numérisation de près de 9 000 documents relatifs à l’architecture du château, de la fin des années 1660 au début du XIXème siècle. Le 11 décembre, 2 200 de ces documents, issus des Archives nationales, de la Bibliothèque nationale et des collections du château, ont été mis en ligne sur le site internet de la banque d’images du centre de recherche :

Ce corpus documentaire, composé de plans généraux, coupes, élévations, détails d’architecture ou de décoration, est exceptionnel par son histoire et son volume. Il est principalement issu du travail des premiers architectes du roi. De Louis Le Vau à Richard Mique, en passant par Jules Hardouin-Mansart, Robert de Cotte ou Ange-Jacques Gabriel, tous évoquent l’excellence de l’architecture française aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Ce rassemblement constitue l’un des plus grands fonds publics d’architecture, à l’instar des collections Tessin-Cronstedt-Härleman du musée national de Stockholm. C’est également le plus vaste ensemble documentaire sur l’architecture palatiale classique française des XVIIe et XVIIIe siècles.

La reproduction en images numériques de haute qualité de ce corpus unique a nécessité une importante campagne de restauration de 750 documents fragiles et précieux et la mise en place de procédures innovantes pour faire face à des défis techniques, notamment dus aux dimensions de certains documents de très grand format (jusqu’à 3 m x 4 m) ou à la présence de nombreuses et complexes retombes de papier (bouts de papiers ajoutés et repliés indiquant les modifications de l’architecte, Ndlr).

 

Cette numérisation de grande envergure, nommée projet Verspera, inclut également un volet de modélisation 3D. Un logiciel spécifique a ainsi été mis au point pour tirer des modélisations numériques tridimensionnelles des plans papier, ensuite consultables et modifiables dans n’importe quel logiciel de modélisation :

Chacun pourra alors mieux appréhender la distribution des espaces, le fonctionnement et les usages, en fonction de la topographie de la résidence royale. En effet, depuis le XVIIe siècle, le château de Versailles a connu de nombreuses évolutions architecturales qui se sont succédées ou enchevêtrées dans les bâtiments (relais de chasse, résidence de plaisance, résidence officielle de la cour et du pouvoir royal, galeries historiques, palais national).

Ces différentes identités empêchent aujourd’hui une lecture suivie des différentes étapes de construction et d’aménagements de Versailles. Si la modélisation 3D à partir de plans d’architectes est commune aujourd’hui, un travail semblable à partir de plans anciens est un défi pour le traitement numérique des images, du fait des particularités des documents (absence de normalisation des symboles, imprécision des traits rectilignes, etc.) et de leur numérisation (marques de pliage, parfois filigranes).

 

Les chercheurs du laboratoire Etis, unité de recherche du CNRS basée à l’université de Cergy-Pontoise, réalisent ces modélisations numériques. Ils se sont aussi associés le concours d’étudiants de l’université, en licence professionnelle « infographie : patrimoine, visualisation et modélisation 3D » pour améliorer certaines sections des intérieurs du château, comme la galerie Mignard (photo). Leur travail est visible dans la vidéo ci-dessous :

SOURCE : CENTRE DE RECHERCHE DU CHÂTEAU DE VERSAILLESCREDIT PHOTO : PROJET VERSPERA

Regardez aussi

Versailles: les marchés fermés jusqu’au 29 mars

La pandémie de Covid-19 touchant actuellement la France et le monde aura finalement eu raison …

6 comments

  1. Pingback: 2inequality

  2. Pingback: Hoyt archery for sale

  3. Pingback: Weather

  4. Pingback: 웹툰 사이트

  5. Pingback: ข่าวบอล

  6. Pingback: post