Vernouillet : dépôts sauvages, le maire en désaccord avec la justice

Le maire de Vernouillet Pascal Collado (SE) a tenu a réagir suite à une décision judiciaire concernant un procès-verbal dressé contre un entrepreneur. Ce dernier était accusé de dépôt sauvage dans un quartier de la commune.

Ce procès verbal de la mairie, adressé contre une entreprise qui déposait ses déchets illégalement dans le quartier du parc, a été classé sans suite le 9 décembre dernier par le tribunal de grande instance de Versailles. L’entrepreneur visé n’a reçu qu’un simple rappel à la loi.

Pascal Collado, dans son communiqué, s’inquiète de la portée d’une telle décision, dans une société où la question environnementale est de plus en plus importante. Il reproche à la justice de ne pas soutenir l’action des maires qui multiplient les mesures contre l’abandon des déchets. Mesures qui génèrent d’ailleurs des coûts importants pour les contribuables.

Le maire de Vernouillet a enfin déclaré, dans son communiqué, qu’il allait faire appel de cette décision.

Quel impact cette décision aura-t-elle ? Le traitement des affaires de dépôts sauvages, souvent conclues par un simple rappel à la loi instaure un sentiment d’impunité chez les contrevenants.

Alors que les maires sont en première ligne face à ces incivilités qui dégradent notre cadre de vie et polluent notre environnement, les élus locaux ne sont pas assez soutenus dans leur démarche.

Le coût d’enlèvement de ces dépôts représente entre 320 et 450 millions d’euros par an pour les collectivités, donc pour les contribuables ! Ainsi, en 2019, 50 000 € ont été budgétés pour des opérations de nettoiement à Vernouillet, budget reconduit pour l’année 2020.

 
Mise à jour 31 décembre, 14 h : contrairement à ce qui a été indiqué précédemment dans l’article, le maire de Vernouillet Pascal Collado n’a jamais été UDI. Il demeure sans étiquette.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MAIRIE DE VERNOUILLETCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Voisins : les sapins de Noël recyclés en paillage

La ville de Voisins-le-Bretonneux invite ses habitants à recycler leurs sapins. Ces sapins peuvent être …