Triel-sur-Seine : les écolos appelés à se réunir le 29 juin

Samedi 29 juin, le premier festival des Alternatives en Vallée de Seine se tiendra au parc aux Étoiles. Organisé par le collectif éponyme, cet événement familial et grand public a pour objectif de faire connaître au plus grand nombre les produits et les solutions locales écoresponsables dans une ambiance festive. Pique-nique, ateliers, animations et conférences sont au programme :

Créé au printemps 2018, le collectif Alternatives en Vallée de Seine rassemble actuellement plus de trente associations locales engagées en faveur d’une ambitieuse transition écologique et énergétique sur le territoire de la communauté urbaine GPSEO.

Avec 73 communes de Poissy à Mantes-la-Jolie, la communauté urbaine GPSEO s’avère être la plus importante intercommunalité de France en termes de nombre de communes et de surface à gérer ! Et en matière d’évolution face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, il reste encore du chemin à faire…

A cette occasion, le collectif Alternatives en Vallée de Seine publiera un document synthétisant nombre d’actions simples à mettre en œuvre en matière d’écologie et de transition énergétique aux niveaux communal ou intercommunal.

Au programme du festival des Alternatives en Vallée de Seine :
Pique-nique géant « zéro déchet » : le public est invité à apporter son pique-nique dans des contenants réutilisables.

Village des associations : les associations du collectif, mais aussi Cantine Sans Plastique, e-Graine Ile-de-France, Campagne Glyphosate 78, Terre de liens Ile-de-France, Energies solidaires, proposeront des ateliers et des animations pour petits et grands !

Marché des alternatives et des producteurs locaux : alimentation, recyclage, zéro déchet, média et numérique, circulations douces, organisation d’événements écolos… il y en aura pour tous les besoins en matière de transition !

Conférences sur les enjeux climatiques avec des membres du collectif.

A partir de 19h : soirée du feu de la Saint-Jean organisé traditionnellement par l’association Bien Vivre à L’Hautil prendra le relais pour la soirée sur le même site. Restauration et concerts assurés !

Créé il y a un an, le collectif Alternatives en Vallée de Seine réunit plus de trente associations locales engagées pour l’environnement, la biodiversité, les transitions écologiques et énergétiques sur le territoire : Adiv Environnement (Verneuil) ; AREP (Association pour le retour de l’eau en régie publique) ; ASAEECC (Association de Soutien des Activités Economiques, des artisans, des associations et de la qualité de vie à Carrières-sous-Poissy) ; ASEE (Association de Sauvegarde de l’Environnement d’Epône) ; ATTAC 78 Nord ; AVL3C (Association Vexinoise de Lutte contre les Carrières Cimentières) ; Bien Vivre à l’Hautil (Triel) ; Bien Vivre à Vernouillet ; CAPESA, collectif ; CCVSV Collectif pour la Circulation en Val de Seine et Vexin ; Construisons Ensemble un Andrésy Solidaire ; C.O.P.R.A.184 (Collectif pour la Protection des Riverains de l’A184) ; Déchargeons la Plaine (Carrières-sous-Poissy) ; DEFSIT ; France Nature Environnement Ile de France ; Jardin Partagé d’Evecquemont ; Le Champ des Poissybles (Poissy) ; Le Mantois en Transition ; Les Amis de Triel ; Les Ecolibris Rive Gauche (Verneuil / Vernouillet) ; Les Gens du Partage (Carrières-sous-Poissy) ; Linky 78 ; Non au Pont d’Achères ; Nucléaire Je Balise ; Préservons Pissefontaine (Triel) ; Rives de Seine Nature Environnement (Carrières-sous-Poissy) ; Stop CETA ; Triel Environnement ; Uni.e.s pour le Climat, collectif ; Un vélo qui roule ; Villennes Initiatives & Expressions ; Vivons notre Ville (Poissy) ; Zero Waste 78 Vallée de Seine.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Triel-sur-Seine : P.-H. Mathieu et M. Llodra pour les 50 ans du club de tennis

Le tennis club de Triel-sur-Seine fête ses 50 ans. Pour l’occasion, deux anciens joueurs professionnels …