Mantes-la-Jolie : la Coupe d’afrique des nations des quartiers touche à sa fin


Alors que la Coupe d’afrique des nation (Can) débutera le 22 juin, dimanche 16 juin le stade Jean-Paul David à Mantes-la-Jolie accueillera la finale de la Can des quartiers. L’Algérie et le Mali se disputeront à 18 h la 3ème place, avant que la République démocratique du Congo ne s’oppose au Sénégal pour la finale à 20 h.

Après avoir organisé des dizaines de matchs de football dans le quartier du Val Fourré, la Can de Mantes-la-Jolie se clôturera dimanche 16 juin dès 18 h au Stade Jean-Paul David. La semaine dernière l’Algérie et le Mali avaient perdu contre la République démocratique du Congo et le Sénégal. C’est donc entre ces quatre équipes que se disputera le podium. L’évènement sera d’envergure, puisque la finale devrait attirer jusqu’à 3 000 supporters.

Organisée uniquement par des bénévoles et jouée par des amateurs, la compétition a fait s’opposer près de 16 équipes de huit joueurs âgées de 15 à 30 ans, représentant chacune un pays d’afrique. La communauté turque, très présente dans le quartier du Val Fourré a même eu le droit à son équipe, invitée pour l’occasion. « Ces rencontres se déroulent dans une ambiance festive. Nous comptons jusqu’à 2 500 spectateurs par soirée. L’engouement est extraordinaire pour cette première édition » expliquaient au Parisien Saïdou Dia et Maxime Preira, les deux organisateurs de cette Can.

L’initiative de la Can des quartiers est d’abord née à Créteil sous l’impulsion de Moussa Sow, habitant de la ville, avant de prendre d’assaut toute l’Ile de France. C’est notamment grâce au buzz de l’évènement sur les réseaux sociaux, que d’autres habitants de quartiers ont eu l’idée d’importer le concept. On dénombre désormais de nombreux tournois du même genre d’Evry (Essonne) à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en passant par Clamart (Hauts-de-Seine) et bien sûre, Mantes-la-Jolie.

Le succès de la Can des quartiers s’est même exporté de l’autre côté de la Méditerranée. Des joueurs de la vraie Can comme Mehdi Benatia ou Riyad Mahrez ont apporté leur soutien à l’initiative, d’autres joueurs de classe mondiale comme Karim Benzema ce sont même pris de passion pour l’évènement. Du côté de Mantes-la-Jolie ce sont les joueurs Nabil Dirar (Fenerbahçe SK, Maroc) et M’baye Niang (FC Rennes, Sénégal) ou encore le comédien Oumar Diaw qui ont appuyé l’évènement.

SOURCE : TR 78 CREDIT PHOTO : TR 78 

Regardez aussi

Mantes-la-Jolie : armé d’un fusil, il se retranche chez lui avec son bébé

L’homme, violent et sous médicaments, était en possession d’un fusil. Hier vers 20 heures, un …