Jouars-Pontchartrain : urbanisme, la préfecture met fin à l’état de carence de la commune

Dans un communiqué de ce mardi 21 janvier 2020, la mairie de Jouars-Pontchartrain a annoncé la fin de l’état de carence, en vigueur depuis environ deux ans.

Le 4 décembre 2017, en effet, le préfet des Yvelines avait pris un arrêté de carence contre Jouars-Pontchartrain, d’une durée de trois ans. Une décision prise pour sanctionner la commune qui n’avait pas atteint son objectif de réalisation de logements sociaux sur la période courant entre 2014 et 2016. La préfecture avait donc pris le pouvoir en quelque sorte dans ce domaine, se réservant le droit de faire construire des logements sociaux sur le territoire de la commune, sans que celle-ci ne puisse avoir son mot à dire.

La préfecture a donc mis fin à cette carence de manière anticipée, par un courrier du 6 janvier 2020 du préfet des Yvelines au maire de Jouars-Pontchartrain. Elle n’est donc pas allée jusqu’au bout des trois ans de la mesure, constatant que la ville avait rempli son objectif de production de logements sociaux pour la période 2017-2019 (114 logements). La commune avait d’ailleurs révisé son Plan local d’urbanisme (PLU) qui avait été approuvé lors du conseil municipal du 19 décembre 2019.

C’est non sans une certaine émotion que le maire de Jouars-Pontchartrain, Hervé Lemoine (SE), a ainsi pu apprendre fin de la carence lors de sa cérémonie des voeux du 17 janvier dernier : “Ce PLU portait un projet d’urbanisation équilibré, permettant demain à tout un chacun de venir vivre à Jouars-Pontchartrain ou d’y rester. Cette volonté a été entendue par Monsieur le Préfet et vous comprendrez mon émotion en vous annonçant que nous sommes sortis de l’état de carence. C’est l’aboutissement de longs mois de travail, de doutes, d’incertitudes mais aussi de se dire qu’on avait fait le bon choix.”

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MAIRIE DE JOUARS-PONTCHARTRAINCREDIT PHOTO : WIKIMEDIA / HENRY SALOME – CC-BY-SA

Regardez aussi

Maurepas-Elancourt : signature du contrat du délégation pour le centre aqualudique intercommunal

Le projet de centre aqualudique intercommunal des communes de Maurepas et d’Elancourt vient de franchir …