Houilles : une collecte de jouets solidaire pour lutter contre le gaspillage

La collecte “Laisse parler ton cœur” revient pour une nouvelle édition dans les Yvelines, le samedi 23 novembre.

Cette opération, qui a débuté en 2010, est organisée par la Sitru (la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine), et Ecosystem. Le but est de lutter contre la gaspillage, en permettant de donner une nouvelle vie aux jouets usagés ou qui ne sont plus utilisés.

Cet acte est à la fois un geste pour l’environnement puisqu’il réduit les déchets, et solidaire puisque tous les jouets seront donnés à l’association Emmaüs Longjumeau, qui nettoiera et remettra en état les objets qui en ont besoin, avant de les revendre à petits prix dans leur boutique ou de les offrir à ceux qui sont dans le besoin.

Tous les jouets sont acceptés dans cette collecte. Et si jamais certains jouets électroniques ne peuvent être réparés, ecosystem les prendra pour les dépolluer si besoin, et les recycler. Depuis les début de l’opération “Laisse parler ton coeur” il y a neuf ans, plus de 92 000 kg de jouets ont été récoltés.

Les points de collecte sont situés partout en France, et sont consultables en ligne sur le site officiel de l’événement. La collecte du 23 novembre aura lieu à la médiathèque Jules Verne de Houilles, située au 7 rue du capitaine Guise.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – ECOSYSTEMCREDIT PHOTO : ILLUSTRATION / nanterreTR 78

Regardez aussi

Houilles : elle tente de se défenestrer pour échapper à son conjoint

La police est intervenue sur une nouvelle affaire de violences conjugales, dans la nuit du …