Guernes : le maire se méfie des risques d’incendie liés à l’installation du compteur Linky

La petite boîte jaune fluo déchaîne les passions et cristallise les peurs depuis quelques années. Dans sa lettre d’information, la mairie de la commune dirigée par Pascal Brusseaux informe ses habitants qu’elle a pris deux arrêtés municipaux pour garantir leur sécurité notamment contre des risques d’incendie liés à la pose des compteurs Linky.

L’un vise à obliger Enedis (Ex. ERDF) à remplacer le dos des compteurs lorsqu’il est en bois, sur les nouvelles installations mais aussi là où les compteurs Linky ont été posés sur du bois. L’autre vise à faire pointer en mairie le sous-traitant d’Enedis chargé de la pose des compteurs pour vérifier ses qualifications :

Comme vous le savez sûrement, je suis contre ce nouveau type de compteur communiquant qui à mon sens n’apportera rien de bien particulier à chacun d’entre nous. Le seul intérêt réside dans le relevé des consommations. Vous ne serez plus obligés d’être présent lors de ce dernier.

Malgré le fait que peu d’entre vous se soient intéresser à ce dossier, je me devais d’intervenir afin que votre sécurité soit protégée (contre tout risque d’incendie principalement). Je ne parle pas des dysfonctionnements possible de votre ensemble électroménager, des coupures intempestives de courant etc… J’ai pris à cet effet deux arrêtés municipaux que vous pourrez lire sur le site de la commune : Cliquer ici

Il me semble important, que chacune et chacun d’entre vous, connaissiez le fonctionnement de ce compteur lors de sa pose éventuelle et que vous puissiez disposer comme vous l’entendez de vos données personnelles.

Pour finir, malgré les injonctions de pénalité ou autres menaces de la part d’Enedis, ou de son sous-traitant, vous pouvez refuser ce compteur. Si l’ancien se trouve à l’intérieur de votre demeure, nul ne peut vous forcer d’ouvrir à la société chargée du déploiement du Linky.

Si votre compteur est placé en extérieur, il est à rappeler que ce dernier n’appartient pas à Enedis et le coffret le contenant appartient au propriétaire des lieux. Vous pouvez entraver son remplacement de la manière qui vous convient afin que le coffret ne soit pas ouvert (en dehors ou non de votre présence).

Lien d’informations pouvant vous servir (Stéphane Lhomme) : Cliquer ici

SOURCE : NEWSLETTER GUERNES CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Poissy : après un incendie, la mairie met en place la vidéoprotection

Le maire de Poissy Karl Olive a décidé d’installer une caméra de vidéoprotection après qu’un …