Conflans-Sainte-Honorine : l’artère commerçante privilégie les piétons cet été

Terrasses des bars élargies, suppressions de places de parkings, arbustes en bac dans la rue, nouveaux éclairages, œuvres d’art ou encore élargissement des chaussées, la rue Maurice Berteaux sera, le temps d’un été, résolument dédiée aux piétons. Si l’expérience n’est censée ne durer que trois mois dans la rue commerçante reliant la mairie aux berges de la Seine, il se pourrait qu’elle perdure en cas de succès.

Le maire Laurent Brosse (LR) a présenté aujourd’hui à la presse son projet de réaménagement de la rue Maurice Berteaux, principale voie marchande du centre-ville de Conflans-Sainte-Honorine peine à séduire. Désertification commerciale, difficultés de stationnement, embouteillages, le cœur de ville est délaissé par les piétons, s’inquiète l’édile. C’est à ces derniers, les piétons, que la municipalité entend s’adresser avec cette nouvelle expérimentation qui aura pour but principal de séduire passants, flâneurs mais aussi touristes.

Les travaux de la rue Maurice Berteaux ne sont pour l’instant qu’un essai, s’inscrivant dans un plan plus large de réorganisation complète du centre-ville. Le maire inaugurera d’ailleurs la fin de la rénovation de la place Fouillère ce samedi de 14 h à 22 h. Les véritables travaux de réaménagement de la rue Maurice Berteaux débuteront, quant à eux, l’année prochaine, annonce le maire :

Le cœur de ville de Conflans doit redevenir un lieu de promenade et de fréquentation des commerces et services pour tous les conflanais. Nos places sont devenus des parkings et la rue principale, la rue Maurice-Berteaux, n’est guère propice à la déambulation.
[…]

En partenariat avec la Ville et le Département, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) vient d’ailleurs de délibérer le 11 avril dernier pour lancer le concours d’architectes-paysagistes pour le réaménagement de la rue Berteaux et de la place de l’hôtel de ville, avec un début de travaux prévu l’année prochaine.

Suite à de nombreuses réunions avec les habitants et les commerçants, nous avons décidé de tester les possibles usages de notre rue principale : des trottoirs plus larges ? Une présence de végétaux plus importante ? De nouvelles lumières ? Des interventions artistiques dans l’espace public ?

Dès ce mois d’avril, de premiers aménagements transitoires vont commencer pour nous permettre d’essayer ces nouveaux usages ! Pendant plusieurs mois, la rue Maurice-Berteaux devient donc l’espace pour imaginer ensemble l’avenir !

Les commerçants pourront, s’ils le souhaitent, créer une petite terrasse, organiser une dégustation de leurs produits ou exposer leurs articles. Les associations ou les initiatives locales pourront se développer sur ce nouvel espace… Et des interventions artistiques de haut niveau s’installeront progressivement pendant l’expérimentation pour nous faire rêver !

Les beaux jours arrivant, la rue Berteaux doit devenir un espace du possible et offrir aux conflanais un lieu de promenade en continuité des quais et de la nouvelle place Fouillère.

A cette occasion, nous pourrons tous ensemble vérifier ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas ; des évaluations seront faites au fur et à mesure, ce qui permettra d’en tenir compte pour les futurs aménagements définitifs, qui débuteront l’année prochaine.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : MAIRIE DE CONFLANS-SAINTE-HONORINE

Regardez aussi

Yvelines : grève des transports, la région propose des solutions alternatives

Ile-de-France mobilités propose plusieurs solutions alternatives aux transports en commun pendant la grève, qui commencera …