Coronavirus : une application met en lien les hôpitaux et les professionnels de santé mobilisables

Une interface digitale pour mettre en lien les professionnels de santé – étudiants, actifs ou retraités – avec les établissements de santé et médicaux-sociaux. L’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France lance, avec la start-up de santé MedGo, vient de mettre en ligne la plateforme Renforts-codiv.fr. Les établissements de santé pourront exprimer leurs besoins, et les personnes mobilisables proposer leurs services. L’objectif affiché par l’ARS dans son communiqué est de : « Mobiliser le maximum de renforts ! » La plateforme est disponible via son site internet, et une application est téléchargeable sur l’App store et Google play.

La lutte contre le Covid-19 mobilise l’ensemble des établissements de santé et leurs soignants. Les prochaines semaines seront déterminantes dans la lutte contre l’épidémie et les établissements devront faire face à un afflux important de patients – alors même que les activités de soin doivent continuer, dans tous les secteurs d’activité. Devant l’urgence de la situation, l’ARS Île-de-France lance un appel à la mobilisation, en suscitant l’engagement volontaire. Dès aujourd’hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme Renforts-Covid.fr pour venir en soutien des équipes en première ligne. Grâce à l’application mobile Medgo, les établissements de santé et médicaux sociaux pourront exprimer leurs besoins et avoir accès à leurs profils pour les mobiliser en renfort.

« Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé ? Vous pouvez soutenir les équipes soignantes ! Depuis chez soi, ou au sein d’un établissement, la mobilisation de tous sera précieuse », souligne Aurélien Rousseau, directeur général de l’ARS Ile-de-France, dans le communiqué.

La plateforme Renforts-Covid.fr a été développée en seulement quatre jours. Les établissements de santé devront y créer un compte afin de pouvoir préciser leurs besoins de personnels les plus urgents. Du côté des professionnels de santé mobilisables, ils peuvent enregistrer sur la plateforme leurs compétences, leurs disponibilités et leur zone géographique. « Les personnes qui se sont déclarées mobilisables seront ensuite notifiées par les établissements de leur territoire qui ont exprimé des besoins de renforts », précise le communiqué.

Qui peut se porter volontaire ?

Certains métiers ou personnes travaillant dans le domaine de la santé sont particulièrement recherchés par les établissements :

– Médecin (Urgences, Médecine générale, Téléconsultation, Anesthésie, Réanimation, Soins palliatifs, Gériatrie)
– Infirmier (Généraliste – hors gériatrie, Gériatrie, Réanimation / Soins intensifs, Soins palliatifs, Urgences)
– Aide-soignant (Généraliste – hors gériatrie, Gériatrie, Réanimation / Soins intensifs, Soins palliatifs, Urgences)
– IADE / IBODE
– Assistant de régulation médicale
– Brancardier
– Conducteur ambulancier
– ASH / ESH
– Manipulateur Radio
– Pharmacien
– Préparateur en pharmacie
– Chirurgien

La plateforme est immédiatement lancée en Île-de-France, mais le modèle pourra se déployer sur l’ensemble du territoire national.

SOURCE : Communiqué de l’ARS Île-de-FranceCREDIT PHOTO : Capture d’écran de
renforts-covid.fr

Regardez aussi

Vallée de Seine : déchets, la Sotrema maintient les collectes

Plus de trois semaines après le début du confinement,liée à l'épidémie du coronavirus Covid-19, la Sotrema, chargée de la collecte des déchets auprès de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), maintient l'ensemble de ses services.