Achères : le gymnase Pierre-de-Coubertin accueille le championnat de France UNSS de gymnastique aérobic

Du 13 au 15 mai 2019, les collégiens et lycéens français ont rendez-vous au gymnase Pierre-de-Coubertin. La salle achéroise accueille le championnat de France UNSS de gymnastique aérobic. 300 gymnastes seront présents et seront évalués par 54 juges.

Un gala sera également organisé le mardi 14 mai. La manifestation sportive sera aussi placée sous le signe de l’éco-responsabilité avec une sensibilisation des élèves au tri des déchets et au recyclage :

Le service départemental UNSS des Yvelines organise cette année le Championnat de France UNSS de Gymnastique Aérobic. Pendant 3 jours, 51 équipes venues de la France métropolitaine et des DOM-TOM vont se retrouver pour disputer le prestigieux Championnat à Achères dans les Yvelines.

Pour l’occasion, un véritable praticable d’aérobic sera installé ; des conditions exceptionnelles pour les 300 gymnastes présents qui seront évalués par 54 jeunes juges expérimentés. Le début des passages est programmé le mardi 14 mai à 8h jusqu’au lendemain à midi.

Le mardi soir, nous accueillons lors d’un gala des espoirs des équipes de France ainsi que des associations locales : Hip-hop, Twirling bâton, Gymnastique rythmique, danse… pour que tout le monde participe à la fête.

Pour s’assurer de la réussite, une équipe d’une centaine d’organisateurs se relaie sur les trois jours dont la moitié de jeunes ! Ils sont collégiens à Achères, Montesson ou Conflans-Sainte-Honorine et viennent prêter main forte en tant que « jeunes officiels » (programme UNSS –MAIF) du championnat de France en occupant différents rôles : jeune organisateur, jeune secouriste, jeune reporter.

Un événement pour les jeunes organisés en partie par les jeunes ! Tel est le message que l’on envoie en formant cette « génération responsable ».

Par ailleurs, notre championnat aura une coloration éco-responsable. Nous avons souhaité mettre en place plusieurs actions pour sensibiliser les élèves. Ainsi des élèves du collège Georges-Sand de Magnanville sont formés par l’Association Odyssée pour la Terre et deviennent « jeunes éco responsables », ambassadeurs des gestes citoyens (tri des déchets) auprès des autres élèves.

Nous remettons une gourde à chaque participant pour limiter les bouteilles d’eau, nous offrons des sacs en coton, mettons en place des eco-cups consignées pour la convivialité… Un prix « eco-friendly » sera remis à l’équipe qui aura eu un comportement remarquable par rapport à cette thématique lors de la cérémonie protocolaire le mercredi 15 mai à 14h.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : UNSS 78

Regardez aussi

Achères : nouvelle édition du forum emploi formation le 21 novembre

Le forum emploi formation ouvre ses portes le 21 novembre prochain au complexe sportif de …