Conflans-Sainte-Honorine : la palme trouvée dans la Seine sortira au Pardon batelier

Le musée de la batellerie, à Conflans-Sainte-Honorine, a récemment célébré l’arrivée de deux nouvelles pièces de la mémoire batelière à l’occasion du vernissage de son exposition consacrée aux maquettes de bateliers. L’une d’elle a bien failli disparaître, si elle n’avait été sortie de la Seine par un pêcheur que l’association des anciens combattants de la batellerie a fait restaurer :

La Victoire batelière, motif allégorique du monument aux morts de la batellerie, et La Palme du monument aux morts de la batellerie ont été remis par Irène Neyt, présidente de l’Association des anciens combattants de la batellerie (ACB), en hommage à Gaston Neyt, ancien président décédé en janvier 2017.

« La statuette est une œuvre unique réalisée en 1922 à la demande de l’ACB pour leur président d’honneur, raconte Irène Neyt. Pour la petite histoire, la palme a été retrouvée dans la Seine par un pêcheur. Il l’a remise à l’association qui l’a ensuite restaurée. » Ces deux œuvres sont désormais exposées dans une vitrine au 1er étage et la palme sera désormais sortie du musée à chaque Pardon national de la batellerie.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MAIRIE DE CONFLANS-SAINTE-HONORINECREDIT PHOTO : MAIRIE DE CONFLANS-SAINTE-HONORINE

Regardez aussi

Conflans-Sainte-Honorine : le cambrioleur arrêté par les policiers grâce à sa victime

Le trentenaire cambrioleur a pu être interpellé. Ce lundi soir, vers 22 h 25, un …