Saint-Quentin-en-Yvelines : une Vélostation à la gare pour louer, faire garder ou réparer

Le jeudi 14 décembre prochain, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines inaugurera sa première Vélostation à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines – Montigny-le-Bretonneux.

Les cyclistes auront à leur disposition 150 vélos, plus 10 pliants et 10 à assistance électrique. Ils pourront également trouver 230 places fermées par leur passe Navigo pour stocker leurs vélos. Enfin, ils bénéficient d’un service de maintenance :

L’ouverture de la Vélostationen gare de Montigny-le-Bretonneux / SQY, à proximité immédiate de l’agence de mobilités constitue un réel bonus pour tous les usagers des transports en commun.

Habitant ou de passage, chaque utilisateur pourra bénéficier de conseils et d’abonnements sur mesure grâce à un accueil du public personnalisé. La Vélostation se présente sous la forme d’un service «trois en un»: c’est à la fois une offre de location, de consigne et de maintenance de vélos.

Les services s’adressent autant aux personnes déjà détentrices d’un vélo qu’aux personnes qui souhaitent se mettre à pédaler. Ainsi 150 vélos classiques sont à louer de un jour à une année ; 10 vélos à assistance électrique et 10 vélos pliants sont également disponibles à la location pour une durée d’un jour à un mois maximum.

Pour permettre à chacun de prendre son vélo personnel (ou un vélo loué à la Vélostation SQY) puis le train et inversement, en toute sérénité, 230 places de consignes sont situées de part et d’autre de la gare (avenue Paul Delouvrier et place Charles de Gaulle) ; elles seront accessibles avec la carte Navigo, du premier au dernier train, 7j/7 de manière sécurisée.

La nouvelle Vélostation en gare de SQY–Montigny-le-Bretonneux témoigne de l’engagement croissant de Saint-Quentin-en-Yvelines pour la mobilité durable et son positionnement comme un territoire d’innovation en la matière.

La communauté d’agglomération dispose de 400 km d’aménagements cyclables (dont 150 km d’itinéraire spécifiquement cyclables), de stationnements devant les principaux équipements publics et d’un environnement adapté au vélo. La gestion de la Vélostation est assurée par l’entreprise lyonnaise Vélogik, pionnière et spécialisée dans les services vélos partout en France.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CASQYCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Coronavirus: une compagnie de taxis de SQY rend service aux habitants les plus fragiles

Pendant la crise sanitaire, ils se mobilisent. Avenir Europe taxis (AE SQY taxi), association regroupant …