Yvelines : décès de Jacques Chirac, des hommages et une banderole

Le président du département des Yvelines et de nombreux autres élus se sont exprimés suite au décès de l’ancien président de la République.

Pierre Bédier a débuté sa carrière politique aux côtés de Jacques Chirac, dont il a été secrétaire d’Etat chargé des programmes immobiliers de la Justice de 2002 à 2004, au sein du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. En 1995, alors qu’il est député des Yvelines, il participe activement à la campagne présidentielle de Jacques Chirac pour qui il animera les fédérations RPR.

Jacques Chirac est décédé ce jeudi 26 septembre, à l’âge de 86 ans. Le président du département a donc tenu, via un communiqué, à rendre hommage à l’ancien chef de l’Etat, “un “bulldozer” dont il a toujours apprécié le caractère fonceur et chaleureux”.

“Au-delà du chagrin personnel, je pense à la France qu’il a si bien servie, et au peuple français qu’il a tant aimé. Partout dans le monde, il était la belle image d’une France éprise de liberté et de justice pour tous. Et nous sommes ici nombreux à avoir appris de lui l’essentiel, c’est à dire le souci des plus modestes qui fonde le pacte républicain indispensable à l’unité nationale”

 
Depuis l’annonce de la mort de Jacques Chirac, les hommages des élus des Yvelines se succèdent sur les réseaux sociaux.

Laurent Brosse (DVD), maire de Conflans-sainte-Honorine, a fait part de son émotion par communiqué au décès de Jacques, saluant l’homme qui lui a inspiré sa vocation politique.

La mort de Jacques Chirac aujourd’hui est un moment de réelle émotion partagé par l’ensemble des Français mais aussi ressenti à titre personnel. Représentant de la droite gaulliste et humaniste, il m’a inspiré et m’a donné l’envie de m’engager en politique en 2005.

Défenseur de la cause environnementale et de la paix universelle, il est l’homme de l’action et de l’attachement constant à notre peuple. Jacques Chirac a profondément marqué notre pays.

Je tiens à saluer son engagement pour la France et les Français pendant plus de 50 ans. Il a marqué et marquera l’histoire de notre pays et restera dans le cœur de tous les gaullistes.

J’ai souhaité, pour lui rendre hommage, que les drapeaux soient mis en berne à Conflans-Sainte-Honorine.

 
Raphaël Cognet (LR), maire de Mantes-la Jolie, a également réagi à cette disparition :

Je viens d’apprendre le décès de l’ancien Président de la République Jacques Chirac. Il a structuré notre vie politique pendant plus de quarante ans et chacun d’entre nous a sans doute un souvenir, une anecdote liés à ce qu’il a été, c’est-à-dire un grand personnage politique.
Retraité de la vie politique depuis 2007, il a combattu courageusement la maladie. Son combat s’est arrêté aujourd’hui. Nous ferons, lundi prochain au conseil municipal, une minute de silence pour lui rendre hommage, car je crois qu’au-delà de toutes les étiquettes politiques, de tous les partis, il a marqué à certains moments l’unité de la nation.

Je veux dire au nom de tous les habitantes et les habitants de Mantes-la-Jolie, à sa femme Bernadette Chirac toutes nos condoléances, les présenter aussi à tous ses amis, et en ce moment, j’ai une pensée particulière pour Pierre Bédier, qui a été longtemps proche du Président Chirac. Nous mettrons les drapeaux en berne cet après-midi. Des registres de condoléances seront aussi disponibles à l’Hôtel de Ville et dans les mairies de quartier, pour que tous ceux qui le souhaitent puissent venir s’exprimer et dire leur douleur.

 
Karl Olive (DVD), maire de Poissy, a aussi rendu hommage à Jacques Chirac.

Nous ressentons tous une immense émotion, une immense tristesse. La France est en deuil, a réagi le maire de Poissy Karl Olive, à l’annonce de cette disparition. Jacques Chirac était et restera une figure incontournable de la vie politique française et plus largement de l’Histoire de notre pays. Jacques Chirac n’a pas seulement été un grand Président de la République. Il fut un géant de la politique française et internationale. Ministre du Général de Gaulle, il sut tisser au fi l du temps un lien filial et charnel avec chacun de ses concitoyens. Nous n’oublierons jamais son engagement, sa détermination à servir la France, mais aussi son sens des valeurs, sa proximité et son humanisme. C’était un homme aimé par les Français qui avaient gardé une immense aff ection pour l’ancien chef de l’Etat. Aujourd’hui, la France pleure le grand Jacques Chirac et lui dit : Merci Président ! Nous ne vous oublierons pas

 
Le maire de Poissy a également annoncé qu’une banderole sera installée ce jeudi sur le fronton de la mairie, et que les drapeaux seraient également mis en berne. Un hommage républicain, enfin, sera rendu par la ville le 30 septembre à 19 h sur le parvis de la mairie.

SOURCE : TR 78CREDIT PHOTO : WIKIMEDIA / ERIC POUHIER – CC-BY-SA

Regardez aussi

Yvelines : appel à témoins, le corps de Baptiste Legrain retrouvé

La police avait lancé, il y a quelques jours, un appel à témoins suite à …