Villepreux : candidature du maire aux municipales, son premier adjoint réagit

Claude Bertin (DVD), premier adjoint à la mairie de Villepreux, a vivement réagi à la décision du maire actuel Stéphane Mirambeau (SE) de se présenter aux prochaines élections municipales.

Cette décision a été annoncée par le principal concerné via un communiqué sur les réseaux sociaux, le dimanche 24 novembre. Elle a vivement été critiquée par le premier adjoint Claude Bertin, dans un communiqué de presse de ce mardi 26 novembre. Ce dernier tient à rappeler tout d’abord que malgré une situation très tendue au sein de la majorité municipale lors d’un conseil du 24 septembre dernier, il avait accepté de rester unique adjoint. La Gazette de Saint-quentin-en-Yvelines avait d’ailleurs fait mention de ces tensions au début du mois d’octobre.

Il avait également entendu, lors de ce même conseil municipal sous haute tension, le maire actuel s’engager publiquement à ne plus de se représenter aux élections municipales. Stéphane Mirambeau aurait même déclaré vouloir demeurer « neutre et arbitre » pendant ces élections. Le premier adjoint regrette donc que le maire ne tienne pas ses engagements, et considère qu’il y a non-respect d’un « pacte » de confiance entre les deux hommes.

Cette accumulation de problèmes font que Claude Bertin annonce, dans son communiqué de presse, vouloir rejoindre le groupe « Villepreux d’abord », se désolidarisant ainsi du pouvoir en place. De plus, il fait le choix de soutenir officiellement, pour les prochaines échéances électorales, le groupe Villepreux naturellement », dont font partieLaurence Morelle-Losson, Alexandre Guesnon et Jean-Baptiste Hamonic.

Par une publication sur les réseaux sociaux en date du dimanche 24 novembre, le maire a annoncé sa candidature aux prochaines élections. Une publication égratignant au passage par l’emploi de mots violents certaines personnes candidates dont des membres de son ancienne équipe.
De plus, depuis ma prise de fonction, le maire ne m’informe que partiellement sur certains dossiers communaux comme il le devrait le faire. Le dossier de l’annulation de l’Amap, l’arrivée de tibétains, les restrictions d’espace accordé au téléthon en sont des exemples.
[…]
Je considère que le « pacte » formé n’a pas été respecté.
Par conséquent, je décide moi aussi de sortir du devoir de réserve que je m’étais imposé.
-Je serai désormais un premier adjoint vigilant et non plus conciliant, m’assurant que la vie municipale et les décisions qui pourraient y être prises servent uniquement l’intérêt des Villepreusiens.
-Je notifierai le Maire de mon souhait de siéger avec le groupe Villepreux d’abord – le plus nombreux – coprésidé par Madame Morelle-Losson et Monsieur Guesnon dès le prochain conseil.
-Je soutiendrai ouvertement la campagne de la liste Villepreux Naturellement conduite par ces mêmes élus et Jean-Baptiste Hamonic dont la démarche est pour moi celle qui convient le mieux pour l’avenir de notre ville.

 
 

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CLAUDE BERTINCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

La Verrière : occupation d’un logement municipal par la maire sortante, saisie du Procureur de la République

Nicolas Dainville, conseiller départemental des Yvelines et conseiller municipal d’opposition, vient en effet de saisir la Procureure de la République de Versailles pour vérifier la légalité d'une situation qui concerne un logement municipal octroyé à Nelly Dutu, maire sortante de La Verrière. Les faits remontent à 2015. L'ancien maire de La Verrière, M. Alain Hajjaj, avait alors pris la décision d'attribuer un logement municipal à Nelly Dutu, simple conseillère municipale à l’époque, en justifiant sa qualité de professeure des écoles.