Carrières-sous-Poissy : un appel à projets lancé pour nettoyer la mer des déchets

Un appel à projets à été lancé pour résorber la décharge sauvage située sur le territoire de la commune.

L’Etat et les collectivités territoriales ont décidé de lancer cet appel à projet le mardi 24 septembre, suite à la troisième réunion d’un comité de pilotage pour le nettoyage et l’aménagement de la boucle de Chanteloup. Une initiative qui satisfait le conseiller municipal d’opposition de Carrières-sous-Poissy Eddie Aït (SE).

“Même si la proximité des élections municipales n’est pas étrangère à cette annonce, cette dernière a le mérite de témoigner de l’implication -certes très tardive- des collectivités territoriales. Elles affirment enfin leur volonté de trouver une solution à ce qui est un véritable scandale environnemental. Il faut aussi saluer ici le résultat de l’action de citoyens qui alertent sur le sujet depuis près de deux ans maintenant à l’exemple de ceux regroupés au sein de l’association Stop décharges sauvages.”, a déclaré l’ancien maire de Carrières-sous-Poissy.

Eddie Aït, candidat aux prochaines élections municipales de 2020 avait déjà alerté le préfet d’Ile-de-France Michel Cadot sur les dangers sanitaires liés à cette décharge sauvage.

“Je suis pleinement mobilisé pour que nous arrivions dans des délais rapides au nettoyage total et à la dépollution complète de la boucle de Chanteloup. Néanmoins, le contribuable ne peut pas porter à lui seul le coût financier de ces opérations. Il y a un problème de fond que nous devons solutionner : la gestion des déchets des entreprises issues de la filière du BTP. Il est impensable que ces dernières ne soient pas responsabilisées et lourdement sanctionnées lorsqu’elles contreviennent à leurs obligations en matière de gestion des déchets. Le principe de pollueur-payeur doit s’appliquer.”, a-t-il ajouté en évoquant cette avancée de l’appel à projets.

Une enveloppe de 800 000 euros a été débloquée par le préfet de la région Ile-de-France, comme le précise un communiqué de la communauté Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) pour la mise en oeuvre de cet appel à projets, qui sera géré par l’EPAMSA, aménageur de la Seine aval. Le début du nettoyage est annoncé pour le début de l’année 2020.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – EDDIE AIT / COMMUNIQUE DE PRESSE – GPS&O CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Coronavirus: BMW met en place trois numéros verts pour les professionnels mobilisés

Les professionnels en première ligne pendant la crise sanitaire et qui sont clients BMW, peuvent appeler trois numéros verts gratuits en cas de panne.