Versailles : Le centre hospitalier s’engage dans la lutte contre les MST


Le centre hospitalier de Versailles participera du 11 au 15 juin prochain, à la première semaine régionale de dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles. Mise en place par l’Agence régionale de santé, cette semaine a pour but de sensibiliser les Franciliens à la santé sexuelle.

Outre cette semaine de mobilisation, le centre hospitalier se mobilise aussi à travers son programme « vie affective et éducation à la sexualité des jeunes ». Avec ce projet, le centre hospitalier entend ainsi sensibiliser les jeunes aux dangers d’une sexualité non protégée mais aussi à la nécessité d’une vie affective équilibrée.

Le centre hospitalier mettra donc en place une série d’interventions de sensibilisation dans les établissements scolaires et structures médico-sociales de tout le département. La mise en place de ce nouveau programme permettra aussi à des jeunes entre 12 et 25 ans de bénéficier de rendez-vous chez des conseillers conjugaux. Les rendez-vous auront lieu dans l’enceinte même de l’hôpital André Mignot.

Lancée par l’ARS Ile-de-France au regard de la difficulté à faire reculer l’épidémie de sida (2600 personnes découvrent leur séropositivité chaque année en IDF), cette semaine de sensibilisation s’inscrit dans la Stratégie nationale de santé sexuelle.

Le CHV est un acteur essentiel du COREVIH* Ile-de-France Ouest et du CeGGID* Yvelines Sud dont le site principal est situé à l’hôpital André Mignot du Chesnay-Rocquencourt, et les antennes au Centre hospitalier de Rambouillet et à l’IPS* de Trappes.

Les CeGGID permettent d’accéder au dépistage, au diagnostic et au traitement de pathologies
transmises par voie sexuelle ou sanguine lors d’une consultation sans rendez-vous, gratuite et anonyme. Ce sont des lieux de dialogue, d’information et d’offre de soins. Chaque personne
bénéficie d’un entretien médical puis les prélèvements nécessaires sont effectués au centre de
prélèvement, à l’issue de la consultation.

* Centre de coordination régionale de la lutte contre les IST et le VIH
* Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic du VIH, des hépatites virales et des IST/MST
* Institut de promotion de la santé

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : Google Maps Street View

Regardez aussi

Versailles : ils frappent et volent un adolescent avant de s’enfuir

Deux personnes coupables de vol et tentative d’extorsion ont été arrêtées par la police dans …